750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
16 janvier 2009

Voyage en Thaïlande...

A défaut de pouvoir partir dans ce pays lointain, je ferai, ce soir, entrer la Thaïlande dans notre cuisine. Il me reste un peu de blanc de poulet et j'ai acheté ce matin du dos de cabillaud. J'ai toujours dans mon placard (ou au frigo) de la pâte de curry thaï  rouge et verte et du lait de coco. J'opte donc pour des croquettes au poulet thaï et un curry rouge aux boulettes de poisson.

Croquettes au poulet thaï

La consistance de la pâte de poulet, même réfrigérée pendant 2h, ne permettait pas la confection de boulettes. J'ai dû y ajouter une bonne dose de farine pour y parvenir. Le résultat était toutefois très satisfaisant. Jules s'est littéralement empiffré et Lo et moi avons adoré.

Curry rouge aux boulettes de poisson (Marabout Chef Cuisine thaï pour débutants)

thai

500g de filet de poisson à chair ferme
1 gousse d'ail coupée grossièrement
1 pied de coriandre fraiche hachée avec les racines
1 c.s. de sauce de soja
1 c.s. de Maïzena
2 c.c. d'huile végétale
1 c.s. de pâte de curry rouge
400 ml de lait de coco
60g d'aubergines sauvages
2 c.s. de sucre de palme râpé
1 c.s. de jus de citron vert
1 c.s. de sauce de poisson
2 oignons verts émincés
40g de germes de soja frais
2 piments rouges frais émincés
30g de coriandre fraîche

  1. Mixez grossièrement le poisson, l'ail, la tige de coriandre hachée, la sauce soja et la Maïzena. Formez ensuite avec ce hachis des boulettes de la taille d'un gros œuf de caille.
  2. Mettez l'huile et la pâte de curry dans une casserole et faites chauffer ce mélange jusqu'à ce qu'il embaume. Incorporez alors progressivement le lait de coco, en remuant sans cesse. Portez à ébullition sans cesser de remuer avant d'ajouter les aubergines sauvages et les boulettes de poisson puis baissez le feu et laissez frémir 5 minutes. Les boulettes doivent être juste cuites.
  3. Incorporez le sucre, le jus de citron, la sauce de poisson et les oignons verts. Gardez sur le feu jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  4. Versez le curry dans un plat et garnissez-le de germes de soja, de rondelles de piment et de feuilles de coriandre. Servez aussitôt.

Astuces:

  • Pour cette recette, choisissez un poisson à chair ferme contenant peu d'arêtes. Évitez de faire cuire les boulettes trop longtemps car elles se déferaient à la chaleur.
  • Vous pouvez préparer le hachis quelques heures à l'avance et le garder au frais (il s'imprégnera de la saveur des épices). Il sera ainsi plus facile à rouler en boulettes. Gardez ces dernières au réfrigérateur jusqu'au dernier moment pour qu'elles restent fermes.
  • Achetez le pied de coriandre frais dans les épiceries asiatiques. Réservez les feuilles pour la sauce et lavez tiges et racines avant de les hacher pour la garniture.
  • Les aubergines sauvages (makea puong en thaï) sont vendues dans les épiceries asiatiques et les magasins spécialisés. un peu plus grosses que des petits pois, elles se présentent en grappes. Leur goût est légèrement amer. Vous pouvez les remplacer par des aubergines thaïes ou tout simplement par des petits pois frais

Ma version:

Étant donné que je ne savais pas encore ce que j'allais faire de mon poisson ce matin quand je faisais mes courses, je n'avais pas tous ces ingrédients exotiques à la maison. J'ai donc supprimé/remplacé les aliments apparaissant en rouge dans la liste des ingrédients: le sucre de palme est remplacé par du sucre de canne roux, la coriandre fraîche par de la coriandre surgelée (mais en moindre quantité car nous ne sommes pas fan de coriandre à la maison), les aubergines sauvages par des petits pois surgelés. J'ai accompagné ce plat de riz thaï.

Verdict:

Un peu trop sucré et pas suffisamment relevé. A refaire tout de même mais, la prochaine fois, je supprimerai le sucre roux et je mettrai d'avantage de curry rouge (ou j'ajouterai les piments rouges frais aussi pour le côté esthétique et la touche de couleur).

Aucun problème pour la confection des boulettes et, malgré mes craintes, elles ne se sont pas défaites à la cuisson.

Petite note d'orthographe: mon livre de cuisine utilise le mot dissous. J'ai cru à une erreur car, comme le féminin est dissoute, je pensais que dissout s'écrivait avec un t. J'ai donc cherché et voici ce que j'ai trouvé: http://chouxdesiam.hautetfort.com/archive/2007/02/16/dissous-ou-dissout.html.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité