Aujourd'hui, je recevais mes voisins et j'avais prévu, pour l'occasion, un menu espagnol:
Tapas, paella de pollo et crema catalana

Tapas
2 sortes de tortilla de patatas (aux herbes et au chorizo), un peu de queso manchego, de jamon serrano et quelques olives.
Après avoir longtemps hésité, je vous livre enfin MA recette de tortilla:

Épluchez 3 ou 4 pommes de terre de taille moyenne et découpez-les en très fines tranches. Mettez-les dans une petite poêle anti-adhésive et arrosez généreusement d'huile d'olive. Ajoutez-y tun oignon coupé en fines lamelles et une gousse d'ail hachée. Laissez sur feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites (pour la tortilla au chorizo, ajoutez le chorizo coupé en petits dés quelques minutes avant la fin de la cuisson des pdt). Battez 4 ou 5 œufs (selon la taille) en omelette avec un peu de sel et de poivre (et du persil pour la tortilla aux herbes) et versez sur les pommes de terre. Laissez cuire une dizaine de minutes puis retournez la tortilla à l'aide d'une assiette (opération un peu délicate). Laissez à nouveau cuire quelques minutes et retournez sur une assiette.

2009_04_25_espana1

Paella de pollo

Découpez un beau poulet (le mien pesait 1.9 kg) en morceaux. Gardez la carcasse et un peu de la peau pour préparer un bouillon (ajoutez-y un poireau, une carotte, une branche de céleri, 3 cubes de bouillon de poule et 2 litres d'eau et faites bouillir, puis cuire à feu doux une bonne demi-heure). Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une paellera (j'ai utilisé le wok Tefal) et faites-y dorer les morceaux de poulet. Ajoutez 2 oignons et 2 gousses d'ail hachés finement, puis 2 CS de curcuma. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez 230g de chorizo coupé en rondelles (j'ai utilisé 115g de doux et 115g de piquant), 450g de riz long et 1,2 litre de bouillon. Faites bouillir puis couvrez et laissez cuire 15 minutes. Ajoutez 8 tomates pelées; épépinées et coupées en morceaux, 2 poivrons rouges en lamelles et 230g de petits pois surgelés. Salez, poivrez et laissez à nouveau cuire 15 minutes (jusqu'à ce que le poulet et le riz soient cuits).

espana2_021c

Crema catalana

Faites bouillir 950 ml de lait avec un bâton de cannelle et le zeste d'un citron. Réduisez le feu et laissez infuser 10 minutes. Retirez la cannelle et le zeste. Battez 8 jaunes d'œufs avec 210g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez 50g de maïzena et mélangez bien. Ajoutez quelques cuillerées de lait chaud à ce mélange. Remuez et versez dans le lait (hors du feu). Remettez sur feu doux, tout en mélangeant, pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ne laissez pas bouillir. Versez la crème dans de petits plats pouvant aller au four (diamètre de 13 cm). Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour une nuit. Avant de servir, préchauffez le grill. Saupoudrez chaque plat d'une CS de sucre et d'un peu de noix de muscade râpée. Mettez sous le grill jusqu'à ce que le sucre caramélise. Laissez refroidir quelques instants avant de servir.

espana2_023c