750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
12 mai 2009

Salade aux pousses d'épinard et aux oranges

Il y a quelques jours, je m'offrais le Weekend-Le Vif-L'Express Hors-Série: 101 recettes de salades...
et aujourd'hui, je testais la salade aux pousses d'épinard et aux oranges, une recette pas vraiment adaptée au temps pourri maussade auquel nous avons droit ces derniers jours mais, on ne sait jamais, cela fera peut-être revenir le soleil!
Il s'agissait d'une entrée que j'ai détournée en accompagnement d'un dos de cabillaud à l'unilatérale.

4 oranges non traitées
300g de pousses d'épinard
2 échalotes (je n'en ai pas mis)
1 oignon rouge
2 CS de graine de sésame (pas pour nous...)
3 CS d'huile d'olive
2 CS de vinaigre de vin blanc
2 CS de jus d'orange

2009_05_12_sla

Lavez et égouttez soigneusement les pousses d'épinard. Épluchez les oranges et ôtez complètement les membranes blanches (j'appelle cela pelez à vif...), puis coupez la chair en fines rondelles. Pelez les échalotes et hachez-les finement. Pelez l'oignon et coupez-le en fines lamelles.
Mélangez l'huile avec le vinaigre, le jus d'orange, les graines de sésame, sel, poivre et les échalotes. Laissez reposer 5 min et rectifiez l'assaisonnement.
Disposez les rondelles d'orange et les pousses d'épinard sur 4 assiettes. Répartissez les lamelles d'oignon sur la salade et arrosez le tout de vinaigrette (j'ai, par manque d'énergie, mélangé le tout).

Une salade vraiment raffraîchissante, idéale pour une chaude journée d'été. Je pense aussi l'utiliser prochainement comme accompagnement de mes "entrées" marocaines (en lieu et place des carottes à l'orange).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben oui, des oranges... J'avais pas de tomates sous la main !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Non, sans rire, je suis pas au top en cuisine, mais c'était très fin.
Répondre
C
Il y avait quand même des oranges? ;-)))<br /> Encore merci pour les commentaires. J'adooooore découvrir vos versions de mes petites recettes!
Répondre
J
Ca y est, comme prévu, je l'ai testée hier soir, mais en version 'italiennisée' !<br /> <br /> Ce qui donne :<br /> <br /> roquette qui remplace les pousses d'épinards<br /> balsamique qui remplace le vinaigre blanc<br /> oignons rouges et pas d'échalottes<br /> et de fines lamelles de jambon de parme coupées ultra-fines et à dose 'homéopathique', juste pour donner une petit goût salé.<br /> <br /> Délicieux, merci Valérie !
Répondre
C
Merci à vous!
Répondre
J
Ca a l'air délicieux...<br /> <br /> Je vais tester cela ce soir avec de la roquette qui me reste... et pas de sésame chez nous non plus !
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité