Pour moi, trois petits desserts valent mieux qu'un gros...

DSC_3363

Mousse au chocolat noir
Terrine au chocolat et aux zestes d'orange confits
Salade d'oranges

Terrine au chocolat et aux zestes d'orange confits
Recette inspirée de la "Terrine Fraîcheur au chocolat, citron et gingembre" du Prima Cuisine Gourmande Décembre 2008-Janvier 2009.

150 g de chocolat noir
200 g de cookies aux pépites de chocolat
50 cl de crème liquide très froide
4 blancs d'œufs
25 g de sucre
100 g de miel
100 g de zestes d'orange confits détaillés en petits dés (ceci remplace la cuil. à café de gingembre frais râpé, les 80 g d'écorce de citron confite, les 50 g de gingembre confit et le zeste râpé d'un citron de la recette originale)

reveillon

Fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme, la réserver au frais. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant le sucre à mi-parcours.
Entre-temps, faire bouillir le miel jusqu'à 120°C au thermomètre à sucre. Verser bouillant en filet sur les blancs en fouettant, battre au fouet jusqu'à refroidissement.
Faire fondre le chocolat haché dans un bain-marie. Incorporer les blancs en trois fois. Incorporer la crème fouettée, en alternance avec les cookies cassés en petits morceaux et les zestes d'orange. Mélanger.
Verser la préparation dans des moules en silicone en forme de demi-sphères (moule à cake pour la recette originale). Laisser prendre au moins 4 h au congélateur.
Démouler la terrine, la servir sans attendre.

Salade d'oranges

reveillon1

Pour la touche fraîcheur...
Peler 6 oranges à vif et les détailler en quartiers. Conserver le jus. Ajouter 2 sachets de sucre vanillé et quelques zestes d'orange confits et placer au frais pour quelques heures.