750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
11 septembre 2010

Lapin super fondant avec les meilleures boulettes au monde

Cette semaine, je me suis offert un autre livre de Jamie Oliver: "Cook". Et dès ce weekend, je me lançais dans la préparation (un peu longue) du Lapin super fondant avec les meilleures boulettes au monde.

saladegrecque5

Pour 6-8 personnes

Pour les boulettes
400 g de farine avec levure
200 g de beurre
une botte d'estragon, finement haché (je n'aime pas trop l'estragon et l'ai donc remplacé par un mélange de persil plat et frisé)
sel de mer et poivre fraîchement moulu
lait
1/2 noix de muscade

2 lapins, bio ou labellisés de préférence, chacun coupé en 10 morceaux
farine
huile d'olive
1 noix de beurre
sel de mer et poivre fraîchement moulu
10 tranches de poitrine fumée, finement émincées
2 tiges de romarin frais
250 g de beaux champignons (shiitake, pleurotes), propres et coupés
une belle poignée de petits oignons pelés
66 cl de bière brune
85 cl de bouillon de volaille

Préchauffez le four à 190°C (th.5). Pour réaliser les boulettes, mélangez le beurre, la farine, l'estragon (ou le persil) avec une bonne pincée de sel et de poivre. Avec une fourchette, travaillez bien en ajoutant du lait pour que la pâte ne colle pas. Pétrissez ensuite à la main pour qu'elle soit assez ferme. Roulez-la en forme de grosse saucisse puis détaillez 18 tranches de même épaisseur. Faites-en des boules, râpez de la muscade par-dessus, placez-les sur une grille puis conservez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson.

saladegrecque1

Farinez les morceaux de lapin et secouez-les pour faire tomber la farine en trop. Faites chauffer une cocotte pouvant passer au four de 30 cm de diamètre et assez profonde. Versez de l'huile d'olive, ajoutez le beurre et une partie des morceaux de lapin pour les faire dorer pendant 5 minutes environ. Répétez l'opération afin que toute la viande soit bien rissolée. Replacez ensuite tous les morceaux de lapin dans la cocotte, salez, poivrez et ajoutez la poitrine. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes pour la faire dorer. Ne cessez pas de remuer le lapin pendant ce temps. Ajoutez les tiges de romarin, les champignons, les oignons et laissez cuire encore 10 minutes jusqu'à ce que la viande soit bien dorée et les légumes ramollis.

saladegrecque2

Avec un fouet, mélangez une cuillerée à soupe de farine dans la bière et le bouillon de volaille puis versez le tout dans la cocotte. Couvrez puis laissez mijoter pendant 30 minutes. Placez ensuite les boulettes au-dessus du ragoût, en laissant 1 cm environ entre elles. Cela fera comme une sorte de couvercle qui conservera l'humidité dans le ragoût. Lorsqu'elles sont cuites, les boulettes doivent être croustillantes à l'extérieur et moelleuses au centre. Un délice! Arrosez-les d'un peu d'huile d'olive et enfournez la cocotte pour 45 minutes de cuisson.

saladegrecque3

Pour moi (dixit Jamie), c'est le repas parfait qui se suffit à lui tout seul. Mais si vous voulez avoir un légume en plus, faites les délicieux petits pois à la poitrine fumée.
Et bien, Jamie, ce sera petits pois pour nous.

saladegrecque4

Accord vin: un vin rouge italien - Barbera ou quelque chose d'encore plus charpenté.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci les filles!<br /> J'espère que vous ne comptez pas les calories car, les boulettes, c'est du costaud!
Répondre
P
Et bien dites donc, Jamie pourra bientôt aller se rhabiller... Vive le chef coq "petite Va"! Voilà le menu à prévoir pour notre prochaine visite à Arlon...<br /> Mamy s'inscrit déjà sur la liste des invités du jour!Heureusement que Lo a débarrassé les caves... histoire d'y ranger les livres de cuisine...<br /> Bizz, à bientôt
Répondre
T
un plat magnifique et très très gouteux !<br /> <br /> bravo
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité