750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
26 décembre 2010

Opération "Muffins"

Le dimanche, parfois, on s'ennuie. Surtout un lendemain de fête, et qu'en plus, il fait froid, gris...
...mais pas ici! Non, non, non. Car ici, il y a un homme qui vous demande, la bouche en cœur, si cela vous dérangerait de préparer, pour ses chers collègues, quelques petits gâteaux.
Une CINQUANTAINE, tout au plus!
Pas de problème, mon chéri, j'adore les défis de ce genre. Et pour ne pas céder à la facilité, je ne me contenterai pas d'une recette, ni même de deux, ni de trois mais bien de quatre recettes différentes de muffins!

Allons-y, let's go, c'est parti les amis! (Cela vous rappelle quelques chose? Je crois que je m'égare)

Muffins spéculoos

J'avais acheté, il y a quelques temps déjà, un pot de pâte à tartiner au spéculoos et je n'en avais encore rien fait...
Je trouve une recette ici.

Muffins2

Muffins chocolat-noix

En fouillant mes placards pour trouver des ingrédients pour mes muffins, je trouve une plaque de chocolat Nestlé Dessert - Chocolat à Pâtisser au Lait, sur laquelle se trouve une recette de "Petits cakes au chocolat au lait et aux noisettes". Je n'ai pas de noisettes mais j'ai des noix. Cela devrait faire l'affaire.

1 tablette de 170g de Nestlé Dessert au Lait
3 œufs
150g de beurre
200g de farine
150g de sucre en poudre
125g de noisettes (ou noix) décortiquées

Muffins3

Préchauffez votre four th. 7/8 (220°).
Dans une casserole, faites fondre le beurre puis laissez-le tiédir.
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au micro-ondes selon le mode d'emploi.
Hachez grossièrement les noisettes (ou noix).
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la farine, le chocolat et les noisettes (ou noix).
Versez la préparation dans des minis-moules à cakes (ou à muffins) que vous remplirez aux 2/3.
Faites cuire 15 à 18 minutes, le cœur doit rester moelleux.

Muffins aux fruits rouges

J'ai adapté une recette de muffins aux myrtilles du livre "Mon cours de Cuisine - La Pâtisserie".
30g de beurre
1 œuf
80g de sucre
150g de crème fraîche
120g de farine T.55
2g de sel
6g de levure
70g de myrtilles surgelées (ou mélange de fruits rouges)

Muffins4

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre puis le retirer du feu. Mélanger l'œuf avec le sucre. Quand la texture devient crémeuse, ajouter au fouet le beurre fondu, puis la crème fraîche en deux fois.
Mélanger la farine, le sel et la levure dans un récipient. Sortir les myrtilles du congélateur et les mélanger aussitôt avec la farine. Faire un puits au milieu, verser les ingrédients liquides et mélanger rapidement.
Remplir aussitôt les moules aux deux tiers (travailler vite pour que les myrtilles ne décongèlent pas), les tapoter contre le plan de travail et enfourner pour 25 minutes (15 minutes pour des petits muffins).

Muffins aux pépites de chocolat

Une recette du livre "Gâteaux de Mamie" des Éditions France Loisirs

Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre 125 g de beurre salé dans une casserole à fond épais. A part, mélanger 300 g de farine, 1/2 c à c de levure en poudre, 120 g de cassonade et 100 g de pépites de chocolat. Fouettez 2 œufs et 20 cl de lait dans un grand bol. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Garnissez les moules aux trois quarts de pâte. Mettez au four pendant 20 minutes environ. Laissez-les refroidir 5 minutes avant de les démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il me semble que ça fait bien longtemps que tu nous laisses :-(
Répondre
A
Je m'en doutais ;o) Veinards les collègues !
Répondre
C
Il n'en est pas resté un seul!
Répondre
V
Alors ? Succès ?
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité