750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
10 mars 2011

Menu boulettes

Que faire avec un peu plus d'1 kg de haché porc-boeuf et pas grand chose d'autre dans le frigo?

Une bolognaise? Trop classique!

Un hachis parmentier-légumes? Trop de boulot!

Des boulettes? Pas très original! A moins que...je me souviens vaguement d'une recette repérée il y a quelques semaines dans mon "Délices" de Femmes d'Aujourd'hui...Ca y'est, la voilà! Zut, il s'agit de haché de volaille. Mais j'y vois également une variante avec du haché porc et veau, alors pourquoi ne pas essayer avec du haché porc et boeuf?

4 gousse d'ail: 30 g de gingembre frais; 600 g de haché de volaille (ou, comme moi, de haché porc-boeuf, 1 oeuf; 1 c à c de cannelle en poudre; 3 c à s d'huile; 1 oignon haché; 2 c à s de pâte de curry doux (je n'en avais pas et ai simplement utilisé 1 c à s de curry en poudre); 400 g de tomates pelées; 1 cube de bouillon de volaille; 1 bouquet de coriandre (pas pour nous!); 15 cl de crème fraîche; 1 c à s de noix de cajou (non plus); sel et poivre du moulin

2011_03_10

Pelez et hachez l'ail. Pelez et râpez le gingembre. Dans un saladier, mélangez le haché de volaille, l'oeuf, l'ail, le gingembre et la cannelle, du sel et du poivre. Façonnez des boulettes de la taille d'une clémentine. Faites chauffer 2 c à s d'huile dans une grande poêle et faites-y dorer les boulettes sur toutes les faces. Retirez-les et réservez. Versez le reste d'huile dans la poêle et faites fondre l'oignon 3 minutes, à feu moyen. Ajoutez le curry, laissez cuire, 2 minutes, en mélangeant puis ajoutez 20 cl d'eau chaude, les tomates pelées et le cube de bouillon émietté. Portez à ébullition puis laissez mijoter, 10 minutes, à feu doux. Ajoutez les boulettes dans la poêle et remuez pour bien les napper de sauce. Ajoutez le bouquet de coriandre ficelé (sauf quelques brins pour la déco). Laissez mijoter encore 10 minutes, à feu doux. Ajoutez la crème fraîche, faites chauffer, 1 minutes, puis retirez la coriandre, dressez les boulettes et la sauce dans un plat. Décorez de noix de cajou concassées et du reste de coriandre effeuillée. Servez chaud, avec du riz blanc.

Comme je craignais de ne pas plaire à tout le monde, j'ai réalisé, avec l'autre moitié du haché, de simples petites boulettes de haché porc-boeuf que j'ai fait rissoler et auxquelles j'ai ajouté 400 g de tomates pelées, 1 cube de bouillon "méditerranée" puis un peu de crème et de basilic, en fin de cuisson.

2011_03_101

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je note la technique de cuisson pour la prochaine fois.<br /> Merci!
Répondre
V
Je prends la première version...<br /> Et demain l'autre :-)<br /> De mon côté, j'ai changé ma technique et je fais maintenant cuire mes boulettes dans un bouillon (franchement plus facile (+/- 10 min sans devoir retourner !) et ça semble moins gras...)...<br /> Tout le monde adore !
Répondre
A
Elles sont géniales les recettes du supplément "Délices", je ne sais pas si tu as vu le dernier mais j'ai envie d'essayer quasi toutes les recettes ! En tout cas, va falloir que je fasse cette recette de boulettes pour mon homme, il va adorer !<br /> Bises,<br /> Alex
Répondre
L
hum des bonnes p'tites boulettes ;)
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité