Ce dimanche, c'est à la maison que mes soeurs et moi avons décidé de fêter Maman (sans doute pas la meilleure idée que j'ai eue, vu que nous avions un mariage la veille et que nous sommes rentrés à 1h du mat' et que j'ai quand même dû me lever à 7h...mai une très belle journée quand même).

2011-05-29

Au menu: tapas et paella. Peut-être pas très original, même si j'avais quand même décidé d'innover un peu, notamment avec une salade d'avocats, oranges et amandes (Ensalada de aguacate, naranja y almendras en espagnol dans le texte...de mon livre de cuisine, ramené de Barcelone il y a 13 ans déjà, Cocina Tradicional Espanola, Editions Librum).

Pour le reste, les classiques tortillas de patatas (une nature et une chorizo), panier de crudités (merci à ma soeur Isa), taboulé au chorizo (encore Isa), cake thon et poivron (merci à Pauline), Manchego, Fuet, olives et moules à l'escabeche.

2011-05-292

Avec tout cela, un petit punch à base de vin blanc Rioja (1 bouteille), jus multifruit (1 litre), Mandarine Napoléon (20 cl), mélange de fruits exotiques surgelés (au pif, environ 200 g) et Cava (1 bouteille).

Salade d'avocats, oranges et amandes

2 oranges; 2 tomates mûres; 2 petits avocats; 4 c à s d'huile d'olive; 2 c à s de jus de citron; 1 c à s de persil frais, 1 petit oignon coupé en rondelles (j'ai choisi de l'oignon rouge); sel et poivre du moulin; 1/2 tasse d'amandes effilées; 12 olives noires

2011-05-291

Peler les oranges à vif et les couper en tranches épaisses. Plonger les tomates 30 secondes dans l'eau bouillante, puis les passer sous l'eau froide. Les peler et les coupe en quatre, ôter les pépins et couper la chair en dés. 

Couper les avocats en deux, enlever le noyau et les éplucher. Couper en dés.

Mélanger l'huile d'olive, le jus de citron et le persil ciselé. Saler et poivrer. Verser la moitié de ce mélange sur les avocats et les tomates.

Disposer les rondelles d'oranges sur un plat, puis les rondelles d'oignons et le reste de vinaigrette. Déposer les tomates et avocats au centre. Garnir d'amandes et olives noires.

Après une paella de pollo, nous avons eu droit à la trilogie de desserts préparée par Pauline: tiramisu, cheesecake au chocolat et muffins au chocolat blanc.

2011-05-293

Et, pour les enfants, Calipos...

2011-05-294