750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
14 août 2011

Week-end à Rome

Après la soupe tomates et herbes méditerranéennes du samedi, voici le menu italien concocté à l'occasion de la fête d'anniversaire d'Arthur, ce dimanche.

En apéro:

Un Lambrusco Rosso, des Zucchini alla menta e basilico, des bruschettas et mousse thon-artichauts, grissini et trio de tapenades, dés de Provolone, saucisson italien et tortilla à la sicilienne

ChezFred4

Zucchini alla menta e basilico

Une recette tirée du livre "La cuisine de mon père" de Jean-Michel Zecca

2 courgettes moyennes; 10 feuilles de basilic; 5 feuilles de menthe frache; 5 feuilles de persil plat; 2 gousses d'ail dégermées; 2 c à s d'huile d'olive; 1 dl d'huile d'olive extra vierge fruitée (j'en ai mis nettement moins!); 4 c à s de vinaigre de vin blanc; sel et poivre du moulin; fleur de sel

ChezFred3

La veille, préparez la marinade avec l'huile d'olive, le vinaigre, les herbes, les gousses d'ail, le sel et le poivre.

Lavez et séchez les courgettes, coupez-les en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. 

Dans une poele faites chauffer 2 c à s d'huile d'olive, faites-y dorer les courgettes environ 2 minutes de chaque coté puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Placez les courgetttes dans la marinade et rectifiez l'assaisonnement.

Décorez ce plat de basilic, de menthe fraiche et de fleur de sel.

 

Tortilla à la sicilienne

Une recette trouvée dans un vieux magazine Avantages de juillet 2008...

18 gros oeufs; 700 g de pommes de terre à chair fine; 3 aubergines (700 g); 700 g de tomates; 120 g de tomates séchées à l'huile, pesées égouttées; 1 c à s bombée de thym frais; 1 c à s de tabasco; 3 dl de lait

ChezFred1

Cuisez les pommes de terre en robe des champs. Otez le trognon des tomates. Coupez-les en 6 quartiers, épépinez, salez généreusement coté chair, dégorgez dans une passoire.

En meme temps, coupez les aubergines en rondelles, salez et grillez-les recto-verso sur un gril légèrement huilé (ou sous le gril du four). Dès qu'elles sont attendries, otez-les. Battez les oeufs avec le lait, sel et tabasco (goutez: l'assaisonnement doit etre relevé).

Préchauffez le four à 190°C. Dans un grand plat à four ovale (env. 38 X 26 cm) huilé, superposez, dans l'ordre, de fines couches de pommes de terre, aubergines, tomates égouttées et aplaties; laissez des espaces entre les rondelles pour que l'omelette s'y glisse en abondance. Semez de thym et de petits morceaux de tomates séchées, recommencez plusieurs fois...Versez enfin l'omelette. Enfournez env. 35 min. Dégustez chaud ou froid.

ChezFred2

Accord vin: le Vacqueyras (cru des Cotes-du-Rhone) rosé A l'Ombre des Fontaines 2007 des Vignerons de Caractère.

 

Après ce copieux apéro, saltimboca de boeuf et Provolone avec des linguine aux légumes grillés et au Pesto alle Melanzane de Sacla

ChezFred5

6 escalopes de boeuf ou de veau; 6 feuilles de sauge; 6 batonnets de Provolone; 6 tranches de jambon d'Aoste; sel et poivre du moulin

500 g de linguine; 1 pot (ou deux) de pesto alle melanzane de Sacla; courgettes et aubergines grillées; dés de tomates

Salez (légèrement) et poivrez les escalopes. Déposez-y une tranche de jambon d'Aoste, puis un batonnet de Provolone et une feuille de sauge. Roulez-les et maintenez avec un cure-dent. Faites dorer rapidement sur toutes les faces.

Faites cuire 500 g de linguine al dente. Egouttez et mélangez avec le pesto et les légumes coupés en dés. Rectifiez l'assaisonnment.

 

Pour les enfants...polpette al sugo (recette également glanée dans le livre de Jean-Michel Zecca)

ChezFred

500 g de haché de boeuf et de veau; 6 c à s d'huile d'olive fruitée; 50 g de pecorino fraichement rapé; 50 g de caciocavallo ou de parmesan fraichement rapé; 1 litre de coulis de tomates; 3 oeufs; 130 g de pain de campagne; 3 gousses d'ail; 5 feuilles de basilic frais; 4 feuilles de menthe fraiche ciselées; 2 rapures de noix de muscade; 2 c à de persil plat haché; sel et poivre du moulin; fleur de sel

Enlevez la croute du pain de campagne et mixez la mie. 

Dans un grand saladier, mélangez les viandes avec la mie de pain, les oeufs, le persil, les feuilles de menthe, les 2 sortes de fromage rapé, 2 grosses pincées de sel, la noix de muscade et une gousse d'ail nettoyée, dégermée et hachée très finement. Poivrez.

Mélangez tous les ingrédients afin d'obtenir une farce compacte. Laissez reposer 1 heure au frais.

Huilez-vous les mains et formez des boulettes bien façonnées de 50 g que vous déposez sur une grande assiette. Réservez.

Dans une casserole, faites revenir 2 gousses d'ail dégermées dans 3 c à s d'huile d'olive, lorsque l'ail est blond, ajoutez le coulis de tomates, portez à ébullition, salez et poivrez. Laissez cuire encore 1 heure à feu doux.

Dans une poele, chauffer les 3 c à s d'huile d'olive restantes à feu moyen, faites colorer les boulettes sur toutes les faces. Egouttez les boulettes sur du papier absorbant puis déposez-les dans la sauce aux tomates. Faites-les cuire 30 minutes à feu doux. Hors du feu, ajoutez les feuilles de basilic.

Servez ce plat bien chaud parsemé de fleur de sel.

 

Pour terminer, Marraine Puline nous avait concocté une petite trilogie de desserts: tiramisu aux fruits rouges, sorbet citron arrosé de Limoncello et tarte à la ricotta et éclats de brownie...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Même à 9h00 du matin, ça me fait envie :-)
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité