750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
9 octobre 2011

Plateau gourmand

Aujourd'hui, nous étions invités chez ma collègue Luciana...une autre occasion pour moi de préparer un de ces cadeaux contenant acheté-contenu fait maison: cette fois, un plateau gourmand composé de petites tasses de mousse au chocolat (pour les enfants et autres gourmands) et de verrines de panna cotta aux fruits rouges (pour rester dans le thème italien du jour).

panacotta1

Mousse au chocolat

1 tablette de chocolat Nestlé Dessert Corsé; 6 oeufs, 1 pincée de sel

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez tiédir.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les jaunes dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et battez-les en neige ferme.

Versez le chocolat sur les jaunes d'oeufs et mélangez énergiquement. Incorporez délicatement les blancs.

Répartissez la mousse dans de jolies petites tasses et gardez au frais.

panacotta

Panna Cotta de ricotta aux fruits rouges

125 g de ricotta; 2 feuilles de gélatine (de 3 g); 1 dl de lait battu (au sucre de raisin); 4 c à s de sucre impalpable; 1 pointe de gousse de vanille en poudre; 1 trait de sirop d'orgeat

500 g de mélange de fruits rouges surgéles; 1 dl de sirop à la vanille; quelques feuilles de menthe

Quelques heures à l'avance, sortez les fruits rouges du congélateur et placez-les dans un saladier. Arrosez de sirop à la vanille et mélangez.

panacotta2

Dans un saladier, malaxez la ricotta à la fourchette. Réservez. Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Essorez pour en extraire toute l'eau. Dans un poelon, faites chauffer le lait battu avec le sucre et la vanille. Le point d'ébullition ne peut pas etre atteint. Hors du feu, ajoutez la gélatine. Ajoutez le lait battu à la ricotta et mélangez bien. Répartissez la ricotta dans des verrines. Réservez au frais, 1 h.

Ajoutez les fruits rouges égouttés puis décorez d'un brin de menthe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Tulipette!<br /> A qui le dis-tu, Véro! Malgré l'énorme vaisselier...plus de place non plus!
Répondre
V
Vraiment de jolies petites tasses mais chez nous, vraiment plus de place...<br /> Je dois souvent faire des choix...<br /> Dommage...
Répondre
T
Quel joli plateau
Répondre
L
Merci pour votre bonne humeur et le joli cadeau; les petites tasses trônent désormais en reines du café dans la cuisine et l'espresso aura maintenant le goût particulier de l'amitié...<br /> Les cuillères en porcelaine (pas facile à lécher ;O)vont aller rejoindre mes pots de confiture<br /> quel beau dimanche!
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité