750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
22 janvier 2012

Potage de nouilles aux boulettes de porc tête de lion

Une recette tirée du livre "Recettes & Saveurs d'Asie" aux éditions Larousse

6 champignons shiitakés séchés (moi, j'en avais trouvé des frais!); 25 cl d'eau bouillante; 100 g de nouilles de riz; 2 c à s d'huile d'arachide; 1,5 l de bouillon de poulet dilué dans 50 cl d'eau; 4 c à s de sauce soja claire; 1 c à c de sucre en poudre; 400 g de chou chinois émincé; 2 oignons nouveaux émincés

Pour les boulettes de porc

600 g de porc haché; 1 blanc d'oeuf; 4 gousses d'ail finement hachées; 2 c à s de gingembre frais finement râpé; 1 c à s de fécule de maïs; 1,5 c à s de vin de riz chinois; 4 oignons nouveaux émincés; 1 pincée de sel

potage1

Déposez les champignons shiitakés dans un saladier résistant à la chaleur, couvrez-les de l'eau bouillante et laissez-les tremper pendant 30 minutes. Egouttez-les, séchez-les avec du papier absorbant, puis retirez les pieds et émincez les chapeaux. Réservez les champignons et l'eau de trempage.

Pendant ce temps, déposez les nouilles de riz dans un saladier résistant à la chaleur, couvrez-les d'eau bouillante et laissez-les tremper pendant 4 à 5 minutes. Egouttez-les puis rincez-les de nouveau.

Préparez les boulettes de porc. Dans le bol d'un robot, réunissez le porc, le blanc d'oeuf, l'ail, le gingembre, la fécule de maïs, le vin de riz, les oignons nouveaux et le sel. Mixez par impulsion brèves jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Divisez la préparation en huit portions égales, humidifiez-vous les mains et modelez huit grosses boulettes de viande entre vos paumes.

potage

Dans un wok à feu vif, faites chauffer l'huile, puis faites dorer les boulettes de porc 2 minutes de chaque côté. Egouttez-les sur du paier absorbant.

Nettoyez et séchez le wok. Versez-y le bouillon de poulet, portez à ébullition, puis ajoutez les boulettes de viande, la sauce soja, le sucre en poudre, les champignons et l'eau de trempage réservés. Couvrez et laissez mijoter de 20 à 25 minutes à feu doux, jusqu'à ce que la viande soit cuite. Ajoutez le chou chinois et les nouilles de riz, couvrez et prolongez la cuisson 5 minutes. Parsemez la préparation des oignons nouveaux et servez.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il faudra vraiment que tu penses à ta reconversion ;-)
Répondre
C
Ma recette a séduit la rédaction du site PureSaveurs qui l’a sélectionnée parmi les meilleurs contenus sur le thème du Nouvel An Chinois...<br /> <br /> http://www.puresaveurs.com/rubrique/cuisine-du-monde_r9/les-recettes-du-nouvel-an-chinois_a132/1
Répondre
V
Le Nouvel An chinois est aussi passé chez toi...
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité