750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
24 juin 2012

Pour fêter Jules...

L'anniversaire de Jules est souvent l'occasion de réunir nos deux familles autour d'un bon repas...malgré le temps maussade, je décide à nouveau de cuisiner italien!

Pour l'apéro: olives, aubergines grillées, champignons farcis au pesto, roulés ricotta-roquette-tomates séchées, tapenade d'olives vertes et sauce vitello tonato, tartare de boeuf au parmesan accompagnent un petit verre de Prosecco

été 2012

Tapenade d'olives vertes

400 g d'olives vertes (picholines de préférence); 2 c à s de câpres; 2 filets d'anchois à l'huile; 2 gousses d'ail; 6 c à s d'huile d'olive; poivre.

Pour accompagner: tranches de pain de campagne (ou de ciabatta) grillées ou bruschettas

été 20122

Pelez les gousses d'ail et ôtez le germe. Dénoyautez les olives et mettez-les dans le bol d'un mixeur avec les anchois, les câpres et l'ail. Mixez pour obtenir une purée, puis ajoutez l'huile en filet et mixez à nouveau pour obtenir une préparation homogène.

Poivrez et servez la tapenade dans une coupelle, accompagnée des tranches de pain grillées. Vous pouvez aussi l'utiliser en guise de sauce pour des pâtes.

 

Sauce vitello tonato

3 filets d'anchois à l'huile d'olive; 1/2 citron; 150 g de thon à l'huile d'olive; 2 jaunes d'oeufs; 15 cl d'huile d'olive; câpres au vinaigre; sel, poivre du moulin

 

été 20121

Pressez le citron. Egouttez le thon et les anchois. Mixez le thon et les anchois avec 5 cl d'huile d'olive. Versez cette préparation dans un saladier, ajoutez les jaunes d'oeufs et montez comme une mayonnaise, au batteur électrique, avec le reste d'huile d'olive. Ajoutez le jus du citron, mélangez et donnez un tour de moulin à poivre.

Versez la sauce dans une coupelle et décorez de câpres. Servez avec des tranches de pain de campagne grillées

 

Poulet cacciatore

Une recette tirée du Grand Livre Marabout de la Cuisine du Monde. Un plat idéal pour les grandes tablées et qui peut très bien être préparé à l'avance et réchauffé.

2 c à s d'huile d'olive; 1,5 kg de hauts-de-cuisse de poulet désossés, avec la peau; 1 oignon jaune moyen finement haché; 1 gousse d'ail pilée; 125 ml de vin blanc sec; 2 c à s de vinaigre de vin blanc; 125 ml de bouillon de poulet; 400 g de tomates concassées en conserve; 70 g de concentré de tomate; 2 filets d'anchois égouttés et finement hachés; 60 g d'olives noires dénoyautées grossièrement hachées; 1 botte de persil plat grossièrement hachée

été 20123

Faites chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une cocotte pour faire dorer les hauts-de-cuisse de poulet en plusieurs fois. Retirez-les de la cocotte.

Faites chauffer le reste de l'huile dans la cocotte et faites revenir l'oignon et l'ail. Ajoutez le vin blanc, le vinaigre, le bouillon de poulet, les tomates avec leur jus, le concentré de tomate et les anchois.

Remettez les hauts-de-cuisse de poulet dans la cocotte, en les serrant et sans les superposer. Portez à ébullition, puis laissez frémir 20 minutes à couvert. Poursuivez la cuisson 30 minutes à découvert, jusqu'à ce que la sauce ait réduit. Ajoutez les olives et le persil.

Servez avec des linguine, mélangés à la sauce.

 

Pour le dessert, j'ai fait confiance au pâtissier...

été 20124

Un gâteau pour Jules et un autre pour Papy qui fête, lui aussi, son anniversiare le 23 juin!

été 20125

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On ne se trompe jamais avec un menu italien...
Répondre
V
Toutes les recettes me donnent bien envie...
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité