Une autre recette de Jamie qui nous promet de transformer ces morceaux de boeuf réputés coriaces en de savoureuses bouchées tendres et fondantes...

Si Jamie le dit...

Pour 4 personnes

huile d'olive; 2 oignons rouges pelés et grossièrement hachés; 3 carottes pelées et grossièrement hachées; 3 branches de céleri parées et grossièrement hachées; 4 gousses d'ail non pelées; quelques tiges de romarin frais; 2 feuilles de laurier; 1 petite poignée de cèpes secs; 1 bâton de cannelle (je ne l'ai pas mis pour ne pas dégoûter mon mari...); 1 kg de jarret de boeuf bio ou de bonne qualité, sans os, paré et coupé en morceaux de 5 cm (j'ai utilisé les carbonnades 1er choix de chez Delhaize); sel de mer et poivre noir fraîchement moulu; 1 c à s de farine; 2 boîtes de tomates pelées de 400 g chacune; 2/3 d'une bouteille de Chianti

septembre 20126

Préchauffez le four à 180° C. Dans une cocotte pouvant passer au four, faites frire gentiment (ça sent un peu la traduction...) les oignons, les carottes, le céleri, l'ail, les herbes, les cèpes secs et la cannelle pendant 5 minutes pour bien les faire ramollir. Pendant ce temps, panez les morceaux de viande dans la farine préalablement mélangée avec du sel et du poivre.

septembre 20127

Secouez-les ensuite rapidement pour éliminer la farine en trop. Ajoutez la viande aux légumes, mélangez puis ajoutez les tomates, le vin et une pincée de sel et de poivre.

septembre 20128

Portez à ébullition, recouvrez de 2 couches de papier d'aluminium; placez un couvercle par-dessus, enfournez et laissez cuire ainsi pendant 3 h. 

septembre 20129

La viande est cuite quand vous pouvez l'écraser sans aucun effort, avec le dos d'une cuillère. Goûtez, vérifiez l'assaisonnement, éliminez la cannelle, les tiges de romarin et servez très chaud.

septembre 201210