750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
15 février 2013

Le kale? Késako? me direz-vous...

Depuis quelques semaines, j'en voyais partout dans les magazines et blogs culinaires...mais JAMAIS au supermarché! Et puis cette semaine, il a débarqué dans mon Delhaize: le kale (ou choux frisé non-pomme, chou toscan, chou plume, chou vert demi-nain) chou chéri des Américains, des Toscans et des Portugais mais encore très méconnu chez nous.

cabillaud2

Sur les conseils de Clotilde (Elle à Table) j'en ferai d'abord des chips

1 bouquet de kale; huile d'olive; sel de mer

Préchauffez le four sur th.6/180° et huilez une plaque de four à rebords. Retirez les côtes du kale. Lavez et séchez les feuilles soigneusement, puis déchirez-les en morceaux de 4-5 cm de côté. Ajoutez un bon filet d'huile et saupoudrez de sel. Mélangez bien. Répartissez sur la plaque sans que les morceaux se chevauchent trop - il faudra faire plusieurs fournées - et faites cuire 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les feuilles soient légèrement dorées, laissez refroidir.

cabillaud1

Même les enfants ont aimé malgré une légère amertume...

Quelques jours plus tard, n'ayant pas utilisé tout le bouquet pour les chips, je me lancerai dans une recette personnelle de quiche aux épinards-kale-ricotta-pecorino (histoire d'utiser tous les petits restes de mon frigo).

1 rouleau de pâte feuilletée; 1 petit oignon; 1 gousse d'ail; 2 c à s d'huile d'olive; 1 poignée de pousses d'épinards, 1/2 bouquet de kale, 1 pot de ricotta; 75 g de pecorino; 3 oeufs; 1 berlingot de crème; sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 200°.

Épluchez l'oignon et l'ail et émincez-les. Faites-les revenir dans un wok avec l'huile, quelques minutes.

Lavez et équeutez les épinards. Retirez les côtes du kale. Lavez et séchez les feuilles soigneusement, puis déchirez-les en morceaux de 4-5 cm de côté.

Flash

Ajoutez les feuilles d'épinards et de kale dans le wok et faites sauter une dizaine de minutes. Retirez du feu et ajoutez la ricotta et le pecorino râpé, puis les oeufs battus avec la crème. Salez et poivrez. Mélangez bien.

Foncez un moule à manqué avec la pâte feuilletée et versez-y le contenu du wok.

Enfourner pour une quarantaine de minutes (jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée).

Flash1

Dégustez la quiche accompagnée de betteraves rouges râpées (pour le contraste des couleurs)

Vous remarquerez la mine réjouie de Jules pour qui la quiche ne peut être que lorraine et qui râle chaque fois que j'y ajoute des légumes...Arthur, lui, a trouvé ma quiche très bonne!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité