750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
13 mai 2013

Cheesecake new-yorkais et gâteau au chocolat

Pour fêter mon dernier jour de trentenaire avec mes collègues, j'ai décidé de préparer 2 gâteaux: un cheesecake et un gâteau au chocolat...

Cheesecake new-yorkais

Une recette du Grand Livre Marabout de la pâtisserie facile

250 g de biscuits secs (j'ai utilisé des Digestive); 125 g de beurre fondu

Garniture: 750 g de cream cheese (Philadelphia) ramolli; 2 c à c de zeste d'orange finement râpé; 1 c à c de zeste de citron finement râpé; 220 g de sucre en poudre; 3 oeufs; 180 ml de crème fraîche; 60 ml de jus de citron

Glacage: 240 ml de crème fraîche; 2 c à s de sucre en poudre; 2 c à c de jus de citron

mai20131

Mixez les biscuits pour obtenir une poudre fine. Ajoutez le beurre et mélangez bien. Foncez le fond et le bord d'un moule à charnière de 24 cm de diamètre, en appuyant bien. Placez le moule sur une plaque et mettez au réfrigérateur pour 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C. Préparez la garniture en mélangeant au robot le cream cheese, les zestes d'agrumes et le sucre. Incorporez les oeufs un à un, puis la crème fraîche et le jus de citron.

Versez dans un moule et faites cuire 1h15. Sortez du four et laissez refroidir 15 minutes.

Préparez le glaçage en mélangeant les ingrédients dans un bol. Étalez-le sur le gâteau.

Faites cuire le cheesecake 20 minutes de plus, puis laissez-le refroidir dans le four, porte entrouverte. Mettez-le ensuite au réfrigérateur pour 3 heures ou toute une nuit.

 

Pour ma part, je me suis arrêtée avant l'étape du glaçage et c'était très bon quand même...

 

Gâteau au chocolat

Une recette de I Love cake de Trish Deseine

225 g de beurre mou ou de margarine; 225 g de sucre; 4 oeufs; 225 g de farine; 4 c à s de cacao en poudre mélangées à 4 c à s d'eau chaude; 2 c à c de levure chimique

mai20132

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez tous les ingrédients dans u saladier et fouettez au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène. Versez dans le moule et faites cuire 25 minutes.

Le dessus du gâteau doit être moelleux sous le doigt. Sortez du four, laissez refroidir quelques minutes puis démoulez sur une grille.

Celui de la photo est cuit dans un moule vendu dans les boutiques design et les cookshops. Grâce aux allures de sculpture du gâteau, le designer allemand Konstantin Slavinski nous évite ce terrible problème de la part de gâteau coupée pour chaque convive à la taille qu'il ou elle souhaite. Cela dit, c'est un moule plus que généreux, il faut d'ailleurs doubler les quantités de la recette pour le remplir dignement. Et bien le beurrer et le fariner, même s'il est en silicone.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité