750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
14 septembre 2013

Macarons aux pistaches, au chocolat blanc et au miel

Cela faisait déjà bien longtemps que je voulais me lancer dans la préparation de macarons mais, il faut bien l'avouer, je craignais fort de les louper...mais cet après-midi, il me fallait d'urgence une activité pour m'occuper l'esprit et les mains, et je me suis donc jetée à l'eau!

J'ai trouvé cette recette de macarons aux pistaches, au chocolat blanc et au miel dans le Grand Livre Marabout de la Pâtisserie Facile.

Macarons

450 g de pistaches décortiquées non salées, grillées; 3 blancs d'oeufs; 55 g de sucre en poudre; colorant alimentaire vert (ou jaune+bleu); 200 g de sucre glace; 90 g de poudre d'amandes

Ganache au chocolat blanc et miel: 60 ml de crème fraîche; 155 g de chocolat blanc grossièrement haché; 2 c.à c. de miel

Préchauffez le four à 150°C. Huilez des plaques de cuisson et chemisez-les de papier sulfurisé (moi, j'ai un peu triché en utilisant des plaques en silicone avec empreintes, que je n'ai pas huilées).

Mixez finement les pistaches.

Macarons6

Montez les blancs d'oeufs en neige souple à l'aide d'un batteur électrique (ou de votre robot préféré...). Ajoutez le sucre en poudre et quelques gouttes de colorant (j'aurais sans doute du en mettre beaucoup plus, au vu du résultat final). Battez pour dissoudre le sucre. Versez dans un grand saladier et incorporez 4 cuillerées à soupe de pistaches moulues, le sucre glace (zut, je n'en ai pas assez! Vite, j'envoie mon gentil mari au supermarché...mais qu'est-ce qu'il fabrique? Ça fait 1/4 d'heure qu'il est parti! Ah, le voilà. Merci, chéri) et la poudre d'amandes, en 2 fois.

Macarons7

Versez la préparation dans une poche munie d'une douille lisse de 1 cm de diamètre. Formez des disques de pâte de 4 cm de diamètre sur les plaques de cuisson, en les espaçant de 2,5 cm (bon, c'est clairement ici que "les Athéniens s'atteignirent"! Rien que l'utilisation de la poche à douille est un supplice, le sucre suinte à travers la poche et vos mains deviennent toutes collantes. Je laisserai tomber la poche au bout d'une dizaine de macarons, pour utiliser une cuillère et tâcher de ne pas mettre trop de préparation dans chaque empreinte...j'y arriverai finalement pas trop mal au bout de la troisième plaque!). Tapotez les plaques pour étaler légèrement les macarons. Parsemez-les avec le reste de pistaches moulues et laissez reposer 30 minutes (c'est là que je me précipite au magasin pour racheter 2 autres plaques car je sens qu'avec une seule plaque de 18, j'en ai pour le reste de la journée, voire une partie de la nuit!).

Macarons3

Faites cuire les macarons 20 minutes environ, puis laissez-les refroidir sur les plaques de cuisson.

Macarons4

Préparez la ganache au chocolat blanc et au miel. Portez la crème à ébullition dans une petite casserole, puis retirez du feu. Mettez le chocolat et le miel dans un saladier, et versez la crème chaude. Mélangez pour faire fondre le chocolat. Laissez refroidir à température ambiante jusqu'à ce que la ganache soit assez ferme pour être étalée (faites ce que j'écris, pas ce que j'ai fait...).

Macarons5

Assemblez les macarons deux par deux avec la ganache.

Macarons1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Minute, papillon...laisse-moi m'entraîner encore un peu! J'ai dû en faire une centaine pour pouvoir en montrer trois! :-) Bon j'exagère mais tout n'était pas parfait (couleur qui passe du vert au beige à la cuisson, ganache qui coule, nombreux macarons éventrés). Je dois donc encore essayer...mais pas tout de suite car j'y ai passé une bonne partie de l'après-midi.
Répondre
L
Là tu joues dans la cour des grands....:D À quand une après-midi ateliers macarons et la dégustation qui va avec?;) Bravo
Répondre
P
Et bien dis-moi, c'est du grand art culinaire pour un dimanche après-midi! Tu n'as pas choisi la préparation la plus simple pour t'occuper les mains! Néanmoins, le résultat semble plutôt à la hauteur de l'exercice : toutes mes félicitations... vivement un aller-retour sur Arlon pour que nous puissions découvrir cela! Bravo
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité