750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
26 décembre 2014

Bûche façon bavarois citron vert et coeur de mangue

Les repas de fêtes sont souvent un peu trop riches et, à l'heure du dessert, on aspire parfois à un peu de légèreté...

...voici donc une proposition de bûche légère et fruitée pour changer des classiques bûches au chocolat ou (pire) crème au beurre!

Noël2014

Ingrédients :
Pour le financier noix de coco - citron vert : le zeste de 2 citrons verts; 30 g de noix de coco; 100 g de sucre glace; 50 g de poudre d'amandes; 50 g de farine; 70 g de beurre + 40 g pour beurrer les moules; 1 pincée de levure chimique; 4 blancs d'oeufs

Pour la mousse450 g de fromage blanc; 25 cl de crème fraîche liquide entière à 35 % très froide; le jus de 2 citrons verts; 5 feuilles de gélatine; 110 g de sucre

Pour l'insert mangue2 mangues bien mûres; 20 g de sucre; 3 feuilles de gélatine


Préparation :

Pour l'insert mangue:

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Eplucher les mangues et tailler la chair en morceaux. Mixer dans un blender avec le sucre. 

Faire chauffer 300 g de cette purée de mangue et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger et verser dans le moule à bûche. Faire prendre au congélateur.

DSC_6019

Pour le financier noix de coco - citron vert : 

A l'aide d'un fouet, mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et la levure. Ajouter ensuite les blancs d'oeufs. Ce mélange doit être soigneusement battu (utiliser un batteur électrique).Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Le laisser tiédir puis l'ajouter à la pâte sans cesser de battre.

Ajouter la noix de coco et les zestes de citron vert, mélanger.Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé (j'ai utilsé un moule rectanguaire sans fond de la largeur de mon moule à bûche. J'ai également rempli un moule rond du reste de pâte. Je le congèlerai). Faire cuire environ 17 à 20 mn.
Bien surveiller la cuisson. La pâte doit être bien dorée.

DSC_6020

Pour la mousse au citron vert :

Presser les 2 citrons et mélanger le jus avec le fromage blanc et le sucre.
Faire ramollir les 5 feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide environ 10 min.
Dans une casserole, mettre 3 cuil. à soupe d'eau à chauffer puis hors du feu, y ajouter les feuilles de gélatine préalablement égouttées. Mélanger un peu puis ajouter au fromage blanc tout en le mélangeant doucement avec un fouet (pas un fouet électrique).
Dans un saladier et à l'aide d'un fouet électrique, battre la crème fraîche en chantilly puis ajouter délicatement le fromage blanc à la chantilly à l'aide d'une spatule.

Démouler l'insert mangue: retourner le moule sur une planche à découper et chauffer les parois à l'aide d'un sèche-cheveux.

Laver et sécher le moule et y verser la mousse. Déposer l'insert au dessus et mettre au congélateur pendant au moins 2 à 3 heures.

DSC_6053


Couper le financier en 3 dans le sens de la largeur (les 2 parts restantes peuvent être congelées ou consommées aussitôt).

Déposer le financier sur un plat de service puis démouler la mousse de citron vert dessus et remettre au frais au moins 2 heures voir toute la nuit.

Ensuite, vous pouvez passer à la décoration si vous le souhaitez (macarons jaunes pour moi).

DSC_6057

Je me suis inspirée, pour cette bûche, d'une recette de bavarois au citron vert trouvée sur plaisirs gourmands.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Lucie,<br /> <br /> Je pense que vous pouvez légèrement augmenter les proportions mais les doubler me semble un peu excessif. J'ai rempli un moule gouttière (demi-cylindre) avec les proportions indiquées.
Répondre
L
Bonjour ! Est-il possible de doubler les doses du bavarois pour obtenir une bûche plus haute ? Est-ce que le mélange tiendra bien ? <br /> <br /> Merci !
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité