Une petite recette improvisée, sur base d'un trio qui fonctionne bien: poisson, orange et fenouil.

Pour le tartare: 600 g de dos d'églefin; 1 orange bio; 1 citron vert; 3 ciboules; 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive; sel et poivre du moulin

Pour la salade de fenouil: 1 bulbe de fenouil; 1 ciboule; persil plat; 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive; 3 cuillerées à soupe de jus d'orange; sel et poivre du moulin; 1 poignée de pignon

Cisco

 

Tartare:

Pelez l'orange à vif et prélevez les suprêmes (technique en vidéo par ici). Conservez-en 4 entiers pour la déco et taillez le reste en dés. Récupérez le jus pour la salade de fenouil. Réservez.

Lavez les ciboules et émincez-les.

Coupez le poisson en petits dés, à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Dans un saladier, mélangez le poisson, les dés d'orange, les ciboules, l'huile et le jus d'1 citron vert. Salez et poivrez.

Cisco1

Salade de fenouil:

Parez le fenouil. Émincez-le à l'aide d'une mandoline. Lavez le persil plat et prélevez les feuilles. Lavez et émincez la ciboule.

Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive, le jus d'orange, sel et poivre du moulin. Ajoutez le fenouil, la ciboule et le persil plat. Mélangez.

Dans une poêle anti-adhésive, faites griller à sec les pignons. 

Ajoutez-les à la salade et servez immédiatement.

DSC_6703

Dressage:

Dans une assiette, dressez votre tartare à l'aide d'un emporte-pièce. Déposez un quartier d'orange par-dessus (saupoudrez éventuellement de graines de nigelle). Ajoutez la salade de fenouil et accompagnez de fines tranches de pain grillées.