750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
3 octobre 2015

Gigot d'agneau confit au miel et au romarin, légumes rôtis

Le samedi matin, en avalant mon premier café, je cherche ce que je vais bien pouvoir préparer pour régaler mes hommes durant le week-end...je feuillette, je surfe...

Ce matin, je feuilletais un de mes livres de cuisine, j'étais au chapitre agneau, lorsque Jules est passé et a demandé si on pouvait faire ça (il s'agissait d'un curry d'agneau de Madras). J'ai retenu l'idée du gigot d'agneau mais, la liste des ingrédients pour la pâte de curry Madras étant un peu trop longue et trop exotique, j'ai décidé de l'accomoder autrement...

Attention, cette recette ne demande pas énormément de préparation mais un très long temps de cuisson. Il faut donc commencer en début d'après-midi pour   déguster le gigot le soir...

Pour le gigot: 1 gigot d'agneau de 1,5 kg; 2 cuillerées à soupe de miel d'acacia; 1 branche de romarin; 6 échalotes; 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive; sel

Pour les légumes: une botte de jeunes carottes; 3 panais; 4 petits navets; quelques gousses d'ail; 2 cuillerées à soupe de miel d'acacia; 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive; sel et poivre du moulin; éventuellement un peu de romarin

DSC_8321

Découper le romarin en petites sommités, saler le gigot sur toutes ses faces. Éplucher les échalotes, les couper en 2. Faire chauffer une cocotte en fonte, ajouter l’huile puis le gigot d’agneau et le marquer sur toutes ses faces. Le sortir de la cocotte et faire suer les échalotes à la place à feu doux. Avec la pointe du couteau faire quelques incisions dans la peau et y placer les sommités de romarin.

DSC_8312

Allumer le four à 180°c (th. 6). 

Replacer le gigot dans la cocotte, face avec le romarin vers le haut. Arroser avec les 2 cuillères de miel, ajouter 2 verres d’eau. Placer le couvercle sur la cocotte et enfourner pour au moins 3 heures.

Arroser toutes les demi-heures avec le jus, rajouter un peu d’eau si il en manque.

Au bout de 2 heures baisser le four à 150° (th. 5).

 

 Votre gigot sera alors si fondant que vous pourrez le déguster "à la cuillère". La sauce sera merveilleusement parfumée.

DSC_8316

Pendant que le gigot cuit, préparer les légumes: éplucher puis laver les carottes, les panais et les navets. Les mettre dans un plat allant au four. Ajouter quelques gousses d'ail pelées ou non. Arroser d'huile d'olive et de miel. Saler et poivrer. Bien mélanger et enfourner pour 1h30 environ (le four sera alors à 150°).

DSC_8315

Dans des assiettes creuses, déposer un peu de gigot et de légumes et napper généreusement de jus de cuisson.

DSC_8318

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca me fait super plaisir...merci les filles! Juste un peu jalouse...j'aimerais être avec vous en Provence!
Répondre
T
En directe de Provence, Véro et moi préparons ton gigot en pensant à toi.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
Merci, les filles!
Répondre
M
J'adore cette recette que je fais trop peu souvent... <br /> <br /> peut-être que je vais me garder cette idée pour le week-end prochain :-)<br /> <br /> Je ne commente pas souvent mais j'apprécie toujours autant ton blog et ton talent
Répondre
E
Oh , ça j'adore !!!!! C'est trop bon et pas compliqué à faire. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité