750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
27 décembre 2015

Gratin de pomme de terre et céleri-rave

Ce midi, nous nous retrouvons chez mes beaux-parents pour fêter Noël avec un peu de retard.

Ma belle-soeur, Régine se charge des bouchées apéritives, Mamie Christianne prépare le traditionnel gibier. Je suis quant à moi en charge des accompagnements. J'ai préparé un gratin de pomme de terre et céleri-rave, des légumes rôtis et quelques pommes de terre suédoises (pour mes enfants qui n'aiment pas le gratin dauphinois).

Comme je ne suis pas la reine du gratin de pomme de terre, je suis allée chercher la recette dans mon livre "Comme un chef".

DSC_8716

Pour 4 à 6 personnes (moi, j'ai doublé les proportions car nous serons 10)

1 gousse d'ail coupée en deux; 1 c. à c. de beurre; 80 cl de crème fraîche (j'en ai mis un peu moins...80 cl et un peu de lait pour le double de légumes); 1 grosse pincée de muscade fraîchement râpée; 2 c. à c. de sel de mer; 1 grosse pincée de poivre noir fraîchement moulu; 800 g de pommes de terre de type Bintje (ou pommes de terre à frites); 225 g de céleri-rave épluché et coupé en quatre; 300 g de fontina, d'emmenthal, de montasio ou de gruyère râpé (je n'en ai pas mis).

Préchauffez le four à 180°C (therm.6). Frottez avec la gousse d'ail puis beurrez légèrement un plat à gratin de 2,5 l. Jetez l'ail.

Dans un saladier, mélangez la crème fraîche, la muscade, le sel et le poivre.

Épluchez les pommes de terre, coupez-les à la mandoline en rondelles très fines. Au fur et à mesure que vous les coupez, plongez-les dans le saladier contenant la crème fraîche.

Coupez à la mandoline le céleri-rave en tranches très fines, ajoutez-les dans la crème. Incorporez le fromage (ou pas).

Versez la préparation dans le plat à gratin. Aplatissez les tranches de pommes de terre et de céleri-rave si nécessaire. Placez le plat à gratin dans un plat à four (ou sur la plaque), versez de l'eau chaude dans ce dernier (l'eau doit arriver aux trois-quarts).

Enfournez délicatement à mi-hauteur, laissez cuire à découvert 2 heures et demi (deux heures ont suffit pour moi) jusqu'à ce que le gratin soit bien doré. S'il dore trop vite, couvrez-le d'une feuille d'aluminium. Laissez reposer 15 minutes avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité