750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
29 avril 2016

Chaussons aux pommes - pâte feuilletée maison

Aujourd'hui, je gardais Jules, malade, à la maison. J'en ai profité pour réviser la pâte feuilletée car j'ai mon examen pratique d'art culinaire dans 2 semaines! Comme il me restait quelques pommes un peu "fânées", je décide d'en faire des chaussons aux pommes. Avec les chutes, je réaliserai également des petits feuilletés au sésame.

DSC_9352

Pour la pâte feuilletée maison, je vous renvoie à un ancien message

Pour la farce aux pommes, j'ai lavé, épluché puis à nouveau lavé 4 petites pommes que j'ai ensuite taillées en macédoine (petits dés d'environ 4 mm de section). Dans une poêle, j'ai fait revenir les dés de pommes avec un peu de beurre et de sucre vanillé (la quantité dépend du type de pommes, plus ou moins sucrées, et de votre goût). On peut également ajouté un peu de cannelle.

DSC_9338

 

Il faut ensuite laisser refroidir la préparation.

Pendant ce temps on abaisse la pâte et on découpe de disques d'environ 12 cm (je n'avais pas d'emporte-pièce suffisamment grand et j'ai donc utilisé un bol). On donne ensuite une forme ovale au disque à l'aide du rouleau à pâtisserie. On étale un peu de dorure (jaune d'oeuf et eau) sur les bords, on dépose les pommes puis on referme le chausson.

DSC_9342

 

On soude bien les bords en appuyant avec les doigts ou avec une fourchette. On laisse ensuite reposer au frais pendant 1 h sur une plaque allant au four.

DSC_9343

 

Juste avant d'enfourner, on badigeonne les chaussons de dorure et on enfourne à 200° pour 20 à 25 minutes.

DSC_9353

Avec les chutes, on peut réaliser des feuilletés pour l'apéro en découpant de longs triangles que l'on badigeonne de dorure et qu'on recouvre ensuite de sésame, de nigelle ou encore de parmesan...

DSC_9346

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Beau cette pâte maison !
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité