750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
16 octobre 2016

Gnocchi de pomme de terre et courge butternut

Ma première expérience avec les gnocchi n'avait pas été très concluante...pâte trop humide à laquelle j'avais donc dû ajouter beaucoup de farine, ce qui avait rendu les gnocchis lourds et pas très savoureux. Bref beaucoup de temps passé en cuisine pour un résultat peu probant.

J'ai donc attendu un moment avant de renouveler l'expérience mais, cette fois, nous nous sommes régalés!

Bon, c'était loin d'être parfait au niveau de la forme (il me reste donc une belle marge de progression) mais le goût y était et les gnocchis se sont bien tenus à la cuisson.

Comme nous sommes en automne et que j'avais une courge butternut, je me suis décidée pour des gnocchi de pomme de terre et courge butternut. J'ai suivi les conseils d'Edda (Un déjeuner de Soleil) pour les gnocchis et j'ai improvisé pour la sauce.

DSC_0367

Pour les gnocchi:

1/2 courge butternut; environ 750 g de pommes de terre à chair farineuse (Bintje); 1 oeuf; 5 cuillerées à soupe de parmesan fraîchement râpé: 200 à 300 g de farine; sel et poivre du moulin

Pour la sauce:

2 oignons rouges; un peu d'huile d'olive ou de beurre; 300 g de cèpes (il me restait, au congélateur, des cèpes cueillis par beau-papa l'automne dernier); 200 g de lardons fumés; 25 cl de crème fraîche; parmesan; sel et poivre du moulin

Laver la courge, l'éplucher et la couper en gros dés. Les faire cuire 30 à 40 minutes au four à 180°C (le temps dépend évidemment de la taille des morceaux. Il faut que la courge soit tendre mais pas dorée). Passer au moulin à légumes et réserver la purée.

Faire cuire les pommes de terre, dans leur peau, à l'eau bouillante salée (départ eau froide). Les éplucher lorsqu'elles sont encore chaudes et les réduire en purée, directement sur le plan de travail fariné. Attendre qu'elles tiédissent. Ajouter la purée de butternut et mélanger puis former une fontaine. Au centre, ajouter l'oeuf, le parmesan, du sel et du poivre et incorporer progressivement à la purée. Ajouter la farine au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Façonner des petit boudins de pâte puis les couper en tronçons de 1 à 2 cm. Les rouler sur le dos d'une fourchette pour les strier. Les fariner et les poser sur un torchon ou une plaque.

DSC_0365

Faire cuire, par petites quantités, à l'eau bouillante salée et les récupérer à l'aide d'une écumoire dès qu'ils remontent à la surface.

Préparer la sauce: éplucher les oignons et les ciseler. Les faire fondre dans un peu de beurre ou d'huile d'olive. Ajouter les lardons et les cèpes lavés et coupés en lamelles.

DSC_0362

Ajouter la crème et le parmesan et laisser cuire quelques minutes avant d'y plonger les gnocchi.

DSC_0366

Servir immédiatement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau travail
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité