750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
17 janvier 2017

Maki-sushi à la truite saumonée

A la maison, nous mangeons assez régulièrement des sushi. Mes enfants en sont fans.

C'est un menu que nous choisissons lorsque nous sommes pressés ou que je n'ai pas envie de cuisiner et que nous achetons donc tout fait.

Cette fois, j'ai décidé de les préparer moi-même et, finalement, ce n'est pas si compliqué!

Cette recette a été réalisée en guise d'entrée mais on peut très bien en faire tout un plat...

DSC_0594

Le secret est de choisir le bon riz. J'ai trouvé du riz pour sushi (Haruka) chez Grand Frais mais vous en trouverez dans d'autres supermarchés.

Mettre 500 g de riz et 750 ml d'eau dans une casserole. Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter à couvert pendant environ 20 minutes (jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée). Retirer du feu et laisser reposer pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer l'assaisonnement vinaigré: mélanger 125 ml de vinaigre de riz, 55 g de sucre et 1/2 c à c de sel.

Étaler le riz dans un grand moule ou un récipient à fond plat non métallique (de préférence en bois). A l'aide d'une spatule, trancher régulièrement le riz à angles droits pour séparer les grains et l'empêcher de s'agglutiner tout en l'arrosant peu à peu de l'assaisonnement vinaigré. Vous n'aurez pas besoin de toute la préparation. Il ne faut pas que le riz soit trop humide ou réduit en bouillie.

Continuer à trancher le riz d'une main (sans remuer de peur d'écraser les grains de riz) tout en le soulevant et en tournant depuis l'extérieur du récipient vers l'intérieur (comme pour incorporer des blancs d'oeufs battus à un mélange). Pendant ce temps, de l'autre main, éventer le riz jusqu'à ce qu'il soit tiède (à l'aide d'un éventail ou d'un torchon plié). Cela devrait prendre environ 5 minutes.

Vous pouvez ensuite passer à la réalisation des sushis.

Ici, j'ai réalisé des maki-zushi, c'est-à-dire des sushis enveloppés dans une feuille d'algue (nori).

DSC_0582

Placer une feuille de nori sur une natte à sushi (si vous en avez une...je croyais en avoir une mais, finalement, je n'ai pas remis la main dessus et m'en suis donc passée. Ça marche quand même!) avec le côté brillant vers le bas.

Étaler le riz uniformément sur la feuille et laisser un pouce d'espace au bord. 

Placer vos garnitures préférées (taillées en bâtonnets) au centre. J'ai utilisé de la truite saumonée, du concombre et du poivron rouge mais vous pouvez aussi utiliser du saumon, du thon, des crevettes, de l'avocat, etc.

En commençant par le bord le plus proche de vous, saisir la natte (makisu) entre vos pouces et vos index. A l'aide de vos autres doigts, maintenir la garniture en place tout en roulant peu à peu la natte vers l'avant en pressant délicatement la feuille d'algue pour bien l'envelopper autour du riz.

DSC_0584

 

Une fois le rouleau achevé, la bande d'algue non-recouverte collera à sa base pour faire la "couture".

J'ai ensuite enroulé le tout dans un film plastique et placé une petite demi-heure au frigo avant de trancher le rouleau à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Servir accompagné de sauce soja, de wasabi et du gingembre rose mariné.

DSC_0593

Pour cette entrée, j'ai choisi un lit de passe-pierres (salicornes).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité