Cette semaine, au cours, nous avions réalisé une matelote en guise d'entrée. L'idée m'avait séduite et j'ai donc décidé d'en faire profiter toute ma famille ce week-end mais en modifiant quelque peu les ingrédients (exit les épinards et les asperges et place au brocoli et au fenouil) et en y ajoutant des pommes vapeurs, des palourdes et des crevettes, afin d'en faire un repas complet!

Ambiance bord de mer guarantie!

DSC_0667

Pour 4 personnes:

200 g de dos de cabillaud; 200 g de saumon; 400 g de grosses crevettes non décortiquées; 400 g de palourdes; 400 g de pommes de terre à chair ferme (de taille moyenne); 1/2 brocoli; 1 petit fenouil; 2 carottes; 1 oignon; 45 g de beurre; 45 g de farine; 1 jaune d'oeuf; 2 dl de crème fraîche; 1 petit oignon; un peu d'huile d'olive; épices pour marinade de poisson; persil; sel et poivre du moulin

Commencez par préparer un bon fumet maison, bien meilleur que les fumets de poisson en poudre...

Décortiquez les crevettes. Jetez les têtes, réservez la chair au frais et faites revenir les carapaces dans une sauteuse, avec un peu d'huile d'olive et l'oignon ciselé.

Matelote

 

Ajoutez les carottes et les tiges de fenouil, coupés en morceaux. Faites revenir quelques minutes puis ajouter 1,2 litre d'eau, du sel, du poivre et 1 à 2 c à s d'épices pour marinade de poisson. Faites mijoter une vingtaine de minutes puis passez au chinois.

Épluchez les pommes de terre et faites les cuire à l'anglaise. Réservez.

Faites cuire les légumes (brocoli en bouquets, fenouil en lanières), les morceaux de poisson et les palourdes, chacun à leur tour dans le bouillon.

Filtrez à nouveau le bouillon. Préparez un roux avec le beurre et la farine. Ajoutez le bouillon au fur et à mesure et en remuant constamment.

Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf délayé dans la crème et réchauffez doucement mais sans faire bouillir.

DSC_0664

Versez la sauce sur les légumes, les pommes de terre, les poissons et fruits de mer et parsemez de persil ciselé.

Servez immédatement.