Ce weekend, le printemps avait enfin décidé de pointer le bout de son nez.

Quel bonheur de pouvoir se balader des heures en forêt, sécher son linge au grand air et même lire au soleil!

Pour célébrer pleinement ce retour tant attendu, j'ai tout de suite pensé à une recette à base de petits pois. Mariés à l'huile de truffe et accompagnés de saumon, c'est un vrai régal!

DSC_0720

Pour 4 personnes

400 g de petits pois frais ou surgelés; 3 c à s d'huile d'olive; 2 c à s d'huile de truffe; 1 gousse d'ail; estragon; 1 échalote; 250 g de champignons bruns; 12 pommes de terre grenaille; 4 pavés de saumon;, sel et poivre du moulin

Laver les grenailles et les faire cuire à l'eau bouillante salée. Réserver.

Écosser les petits pois (si vous avez opté pour des petits pois frais) et les faire cuire là l'anlaise: Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Plonger les petits pois dans l'eau bouillante. Dès la reprise de l'ébullition, cuire 3 minutes à l'eau frémissante pour des petits pois frais, 5 minutes pour des surgelés.
Rafraîchir immédiatement à l'eau glacée pour stopper la cuisson et préserver leur couleur.

Les égoutter et les mixer avec la gousse d'ail écrasée, l'huile et l'huile de truffe, l'estragon et un peu d'eau si nécessaire. Passer au chinois et rectifier l'assaisonnement. Réserver (ne réchauffer qu'en dernière minute).

Éplucher et ciseler l'échalote et la faire suer dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les champignons lavés et coupés en lamelles. Saler et poivrer et laisser cuire quelques minutes.

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer les pavés de saumon et les faire cuire, côté peau uniquement.

Réchauffer les différentes préparations si nécessaire.

Commencer le dressage.

Déposer un peu de purée de petits pois dans le fond de 4 assiettes creuses, puis y déposer 3 grenailles.

DSC_0718

Placer le pavé de saumon sur les pommes de terre. Ajouter les champignons et décorer d'un brin d'estragon.

Servir immédiatement.

DSC_0721

Vive le printemps!