750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
1 septembre 2017

Curry de scampis et cheese naans

Au départ, il y avait un paquet de pois-mange-tout, acheté il y a quelques jours et dont je n'avais utilisé qu'une petite partie pour des nouilles sautées au porc et légumes. Je pense assez rapidement les utiliser dans un curry indien mais ne sais pas encore exactement lequel...j'achète en chemin le dernier Vital Food,  tombe sur un dossier "Soirée indienne" et me laisse tenter par un curry de légumes (recette que je modifierai très largement pour en faire un curry de scampis) et des cheese naans!

Et voilà, vous savez tout!

DSC_1546

Pour le curry de scampis (pour 4 à 6 personnes):

600 g de scampis surgelés (crus, non décortiqués); 3 petits oignons jaunes; 2 gousses d'ail; 1 boîte (400 g) de tomates concassées; 1 boîte (400 g) de tomates pelées entières; 1 petit pot (70 g) de concentré de tomates; 1 boîte (400 ml) de lait de coco; poudre de curry doux Sharwood's (quantité selon votre goût) ou 1 c à café de curcuma moulu-2 c à c de cumin moulu-1 c à c de coriandre moulue-1 c à c de piment en flocons-1 c à c de garam masala-1 c à c de graines de cumin; 200 g de pois mange-tout; persil plat ou coriandre pour la déco.

Plonger les scampis surgelés dans de l'eau FROIDE (attention, pas d'eau chaude) puis les décortiquer, en conservant les carapaces. Laisser décongeler la chair encore un peu (étaler les scampis décortiqués sur une plaque perforée en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas) puis les déveiner.

Préparer le fumet de scampis: dans une petite casserole, faire revenir 1 oignon dans un peu d'huile et ajouter les carapaces. Laisser cuire quelques minutes, puis ajouter le concentré de tomates. Attendre encore quelques minutes puis ajouter les tomates concassées. Laisser mijoter un bon quart d'heure.

Pendant ce temps, éplucher et ciseler les deux oigons restants, éplucher et presser les deux gousses d'ail et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive (ou du ghee - beurre clarifié - pour rester dans la tradition indienne).

Ajouter la poudre de curry (ou le mélange d'épices), puis les tomates pelées.

Filtrer le fumet de scampis en passant la préparation dans un chinois et en foulant bien pour en exprimer un maximum de jus (et de saveurs).

Ajouter le fumet à l'autre préparation, puis verser le lait de coco et laisser mijoter. Rectifier l'assaisonnement.

DSC_1537

 

Ajouter enfin les scampis puis les pois mange-tout, préalablement lavés et émincés grossièrement.

Dès que les scampis sont cuits, retirer du feu et parsemer de persil ou de coriandre fraîche.

Servir avec dur riz basmati et:ou des (cheese) naans.

DSC_1536

Pour les cheese naans:

300 g de farine; 1 yaourt grec (150 g); 2 c à s d'huile de tournesol; 1 c à c rase de sucre; 1 c à c rase de sel fin; 1 sachet de levure; 5 cl d'eau tiède; 6 portions de fromage fondu (type Vache Qui Rit)

Cette fois, je crois que je tiens LA recette des naans! J'avais tâtonné un peu jusque-là, croyant avoir trouvé la bonne recette la dernière fois mais celle-ci est encore bien meilleure...je crois que le secret réside dans la phase "étuve" du micro-ondes!

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Incorporer le yaourt grec, l'huile puis ajouter l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte homogène. La travailler jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique. 

Et c'est ici, je pense, que ma petite touche personnelle fait toute la différence...Au lieu de juste "couvrir avec un linge propre et laisser doubler de volume", comme le suggère Vital Food, je place un bol d'eau dans le micro-ondes 10 minutes à puissance max puis je le retire et y place immédiatement ma pâte puis referme et laisse pousser la pâte (sans ouvrir le micro-ondes!) au moins 1h (2h si possible); Et là, elle a doublé de volume!

Diviser la pâte en 6 boules de même calibre et étaler chaque boule sur le plan de travail préalablement fariné, de façon à obtenir une galette pas trop fine.

Placer une portion de fromage au centre de chaque disque en l'écrasant légèrement. Replier la pâte de façon à enfermer le fromage puis étaler à nouveau la galette, côté "ouvert" vers le bas.

Ensuite, la recette disait "enfourner 10 à 12 min à 200°C, mais, lorsque j'ai voulu mettre mon four en marche, j'ai constaté avec horreur que, durant nos deux semaines et demie de vacances, une petite odeur de moisi s'était incrustée dans le four...mince, il va falloir nettoyer tout ça, mais pas le temps! Tant pis, on cuira les naans à la poêle (légèrement huilée) et, honnêtement, je crois qu'ils n'ent furent que meilleurs. Le (mauvais) sort a parfois du bon....souvenez-vous des soeurs Tatins...

DSC_1547

 

P.S.: J'ai aussi fait un test "sans fromage" et le résultat est top aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité