750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
3 septembre 2017

Magret de canard, sauce aux mûres

La mûre sauvage ne se laisse pas cueillir facilement, mais vaut la peine qu'on se donne un peu de mal...

Ce matin, le but de ma promenade était la récolte de ce fruit de saison et je dois dire que la récolte fut plutôt bonne!

DSC_1565

De quoi en faire tout un menu! Sauce pour accompagner un magret de canard et tarte en dessert!

Pour le plat, j'ai tout de suite pensé à un magret de canard car l'association de ce dernier avec un fruit fait toujours merveille. Je cherche quelque idées sur le net et tombe sur une photo du Studio Basilic, la vitrine professionnelle du blog culinaire Fraise & Basilic, que j'aime beaucoup. Il s'agissait d'une photo réalisée dans le cadre d'un projet de livret de recettes pour Les Saveurs de Popol, une marque d'épicerie fine. Une photo qui vous donne tout de suite envie de déguster le plat!

Malheureusement, je ne dispose pas de tous les ingrédients nécessaires (notamment le vinaigre à la pulpe de cassis) mais je m'inspire quand même de la recette pour en faire ceci (et me morfonds de ne pouvoir vous proposer une photo à la hauteur de celle qui m'a inspirée)...

DSC_1584 

2 magrets de canard; 20 g de beurre; 250 g de mûres; 8 cl de vinaigre de vinaigre de vin rouge; 60 g de cassonade

 

Parer les magret et quadriller la peau à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en veillant à ne pas entailler la chair. Saler et poivrer.

Déposer le magret dans une poêle, coté peau vers le bas, et faire fondre lentement la graisse à feu doux, en retirant la graisse fondue au fur et à mesure.

Lorsque la peau est dorée, retourner le magret et faire cuire quelque minutes à feu un peu plus vif.

DSC_1574

Retirer du feu et couvrir d'aluminium puis laisser reposer quelques minutes avant de trancher.

Pour la sauce:

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter les mûres et la cassonade et laisser compoter quelques minutes. Déglacer avec le vinaigre de vin rouge. Baisser le feu et laisser réduire à feu doux en remuant régulièrement pendant 20 minutes environ.


DSC_1571

Filtrer la sauce et rectifier l’assaisonnement.

Servir la sauce avec les magrets coupés en tranches et un gratin de pommes de terre et panais.

DSC_1585

 

Et côté vin, je vous suggère de suivre le conseil avisé de Marie-Dominique Bradford du blog Trois Fois Vins et de servir un Haut-Médoc, le Château Picourneau-Malvesin 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité