A vous qui cherchez encore l'entrée idéale pour vos repas de fête, je suggère ces ravioles de saumon. Elles demandent un peu de préparation si on fait tout soit même (de la pâte à raviole à la bisque) mais sont vraiment délicieuses. Si le temps vous manque le jour J, vous pouvez les préparer à l'avance et les congeler ou vous faire aider en utilisant pâte à raviole et bisque toute prêtes...

DSC_1880

Pour 15 ravioles de 7 cm de diamètre:

2 oeufs, 200 g de farine (j'utilise de la semola di grano duro de De Cecco mais vous pouvez utiliser de la farine pour pâtisserie), 1/2 c à café de sel; 1 filet d'huile d'olive; un peu d'eau si nécessaire

300 g de pavé de saumon cru (sans peau ni arêtes); 1 échalote; 60 g de mascarpone; aneth; 1 c à s de jus de citron; sel et poivre du moulin

Dans un saladier, versez la farine, le sel, ajoutez les oeufs légèrement battus et incorporez-les à la farine en mélangeant bien. Ajoutez l'huile (un filet) et éventuellement un peu d'eau si la pâte est trop sèche.
Filmez et laissez reposer 30 minutes au frigo.

Pendant ce temps, préparez la farce. Coupez le saumon en petits dés. Ajoutez l'échalote et l'aneth ciselés, le citron et le mascarpone. Mélangez bien. Filmez et réservez au frais.

16 décembre

 Sortez la pâte du frigo aplatissez-la un peu sur un plan de travail légèrement fariné. Passez au laminoir pour obtenir des plaques les plus fines possibles (je commence au cran 6, puis 4 et termine au 2)

Si la pâte colle farinez-la.
Si vous faites toutes les plaques de pâte, vous pouvez les couvrir d'un linge légèrement humide pour qu'elles ne sèchent pas. Sinon, placez la boule de pâte dans un sac en plastique et réalisez les plaques au fur et à mesure des besoins.

Répartissez des boules de farce sur une plaque de pâte. Poser une autre plaque dessus. Appuyer pour souder, en veillant à ne pas laisser d'air. Découpez   à l'aide d'un emporte-pièce et scellez les bords avec les dents d'une petite fourchette, sans déchirer la pâte.

Si vous ne les cuisez pas tout de suite, réservez au frais, sous un linge.

Pour la bisque de crevettes:

Carapaces de crevettes tigrées (j'avais fait des crevettes la veille et avais conservé les carapaces); 1 oignon; 1 petit pot (70 g) de concentré de tomates; 1 cube de bouillon; 600 ml d'eau; 1 cube de bouillon de légumes; 150 g de mascarpone

Faites suer l'oignon ciselé dans un peu d'huile, ajoutez les carapaces de crevettes et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le concentré de tomates et attendez encore quelques minutes. Mouillez avec le bouillon de légumes et laissez mijotez au moins une demi-heure. Passez au chinois et foulez pour extraire le maximum de saveurs.

Remettez sur le feu pour faire réduire jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Ajoutez le mascarpone et rectifiez l'assaisonnement.

DSC_1868

Au moment de servir, plongez les ravioles (par petites quantités) quelques minutes dans une eau salée frémissante.

Récupérez-les à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans la sauce pour les maintenir au chaud jusqu'à ce que toutes les ravioles soit cuites.

DSC_1883

Servez deux ravioles nappées de sauce par personne. Décorez d'un brin d'aneth.