750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
20 juin 2018

Tarte aux abricots et crème d'amande à la pistache

Le mercredi, j'ai un peu plus de temps pour cuisiner et il m'arrive parfois de préparer un petit goûter maison.

J'avais acheté il y a quelques jours un ravier d'abricots qui ne semblaient pas vouloir mûrir...je me suis donc dit que je pourrais les cuisiner un peu afin de les rendre plus tendres!

J'ai naturellement pensé à une tarte et ai trouvé une recette très alléchante chez Miss Bretzel. J'ai toutefois un peu adapté la recette.

DSC_2309-001

Pour la pâte sucrée aux amandes :

200 g de farine; 100 g de beurre; 50 g de sucre glace; 40 g d’œuf entier; 20 g de poudre d’amande; 1 pincée de sel

Pour la crème d’amande à la pistache :

60 g de beurre; 60 g de sucre glace; 60 g de poudre d’amande; 60 g d’œufs entiers; 20 g de pâte de pistache; 10 g de rhum

Pour la garniture :
environ 400 g d’abricots  

DSC_2306-001

Préparation de la pâte sucrée:

Tamisez la farine.Tamisez le sucre glace.

Sablez la farine et le beurre coupé en petits morceaux au robot, avec la feuille .

Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel et sablez à nouveau.

 Ajoutez l’oeuf battu légèrement en omelette au centre du puits.

 Travaillez la pâte rapidement et rassemblez-la en une boule.

 Enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer au frais (au moins 1/2 heure).

 Foncez un moule à tarte. Laissez à nouveau reposer 20 à 30 minutes (ou placez 10 minutes au congélateur). 

 

Préparation de le crème d'amandes à la pistache:

Travaillez le beurre (revenu à température ambiante) avec le sucre glace à l’aide de la feuille du robot jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Ajoutez les œufs, mélangez puis ajouter la poudre d’amandes (surtout ne fouettez pas, travaillez toujours avec la feuille du robot ou la maryse).
Finissez en ajoutant l’alcool et la pâte de pistache et homogénéisez avec une maryse. Réservez au frais.

DSC_2304-001

 Montage:

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez les abricots en deux, otez le noyeau et déposez les oreillons harmonieusement sur le fond de tarte.

Couvrez avec la crème d'amande et enfournez pour 30 à 35 minutes.

Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

DSC_2307-001

Vous pouvez éventuellement parsemer la tarte de pistaches concassées.

Miss Bretzel avait utilisé des abricots au sirop mais, personnellement, je préfère l'équilibre entre le côté acidulé des abricots frais et le côté sucré de la pâte sucrée et de la crème d'amandes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité