J'avais quelques pommes qui n'étaient pas très bonnes à manger telles quelles, un reste de mascarpone et deux garçons qui réclamaient un goûter, alors voici ce que j'ai improviser cette après-midi...

DSC_3638

Pour la pâte sucrée (vous pouvez la remplacer par une pâte brisée ou sablée toute prête, même si c'est NETTEMENT moins bon): 245 g de farine; 75 g de sucre impalpable; 50 g de poudre d'amande; 142 g de beurre; 1 pincée de sel; 1  gros oeuf légèrement battu

Pour la garniture4 pommes; 150 g de mascarpone; 3 oeufs; 75 g de sucre de fleur de coco (ou cassonade ou sucre brun)

DSC_3634-001

Préparer la pâte: Tamiser la farine. Tamiser le sucre. Sabler la farine et le beurre coupé en petits morceaux (à la min ou dans le bol d'un robot, à l'aide de la feuille). Ajouter ensuite le sucre et la poudre d'amande et sabler à nouveau.

Faire une fontaine et ajouter l'oeuf battu légèrement en omelette au centre du puits. Travailler la pâte rapidement et la rassembler en une boule.

Envelopper la pâte dans un film plastique et la laisser reposer minimum une demi-heure au froid.

Étaler la pâte et en foncer un moule à tarte. Piquer le fond. Avec les chutes de pâte, j'ai réalisé un petit décor avec des formes de coeur appliquées sur le bord de la tarte mais ce n'est évidemment pas indispensable. 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

TartePommes

Éplucher les pommes et les couper en tranches épaisses. Les disposer sur le fond de tarte

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le mascarpone et verser sur les pommes.

Enfourner jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et l'appareil bien pris.

DSC_3640

 

Vive l'automne!