Si vous n'avez toujours pas choisi votre recette de bûche pour ce Noël, en voici une qui allie légèreté, gourmandise et exotisme.

J'ai compilé plusieurs recettes car il n'y en avait pas une qui me convenait parfaitement et dont je pouvais trouver tous les ingrédients facilement.

Les techniques utilisées ne sont pas très compliquées même si elles demandent un peu de maîtrise et surtout de patience et de temps.

La bûche se compose d'un insert mangue, d'une mousse citron vert-noix de coco et d'une dacquoise coco.

DSC_3803-001

Insert mangue (à réaliser la veille):

1 mangue; 60 g de sucre en poudre; 4 feuilles de gélatine (8g)

Épluchez la mangue et coupez-la en morceaux. Mixez au blender. Versez dans un poêlon, ajoutez le sucre et faire chauffer sur feu doux. A ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée. 

Versez dans un moule à insert pour bûche. Laissez refroidir puis placez au congélateur.

DSC_3805-001

 

Dacquoise noix de coco

100 g de blancs d’oeufs; 60 g de sucre; 75 g de noix de coco râpée; 15 g de Maïzena 

Préchauffez le four à 170°.

Battez les blancs en neige avec le sucre (ils doivent être bien fermes). Ajoutez délicatement la fécule tamisée et la noix de coco, mélangez. Coulez sur un Flexipat ou du papier sulfurisé, lissez et enfournez pour 15 minutes.  Laissez refroidir avant de découper un rectangle de taille un peu inférieure au moule.  Réservez au frais.  

 

Mousse citron vert - noix de coco

70 g de crème de coco; 40 g de jus de citron vert; 20 g de sucre; 2 jaunes d'oeufs; 3 feuilles de gélatine; 2 blancs d’oeufs; 60 g de sucre; 20 g d’eau; 25 cl de crème fraîche à 40 % 

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau très froide.  Faites tiédir ensemble le lait de coco et le jus de citron.  Mélangez les jaunes et les 20 g de sucre au fouet, versez le liquide chaud dessus puis remettez le tout sur feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu'à épaississement.  Hors du feu ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.  Fouettez pour bien homogénéiser le tout, laissez refroidir à température ambiante.

Réalisez une meringue italienne : portez à ébullition les 60 g de sucre et l’eau. Montez les 2 blancs d’oeufs au robot. Dès que le sirop atteint les 118°, versez-le lentement sur les blancs sans cesser de fouetter, continuez à battre jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante.

Montez la crème en chantilly.  Incorporez doucement la meringue dans la crème citron-noix de coco puis ajoutez délicatement la crème fouettée.  Coulez la mousse dans un moule à bûche (éventuellement recouvert de papier film pour faciliter le démoulage) aux 2/3 de la hauteur, posez l’insert mangue congelé, recouvrez du reste de mousse puis posez le rectangle de biscuit. Placez le tout au congélateur pour minimum 12 heures.

BûchesNoël


Le jour de la dégustation

Démoulez la bûche sur une grille et saupoudrez de copeaux de noix de coco. Transférez sur le plat de service et décorer de fruits exotiques (j'ai utilsé quelques physalis et tranches de carambole).  Laissez gentiment dégeler le tout 6h au frigo ou 2h à température ambiante ...  

DSC_3830-001

Joyeux Noël!