Ce samedi, Arthur avait invité son copain Archibald et m'avait commandé un menu spécifique pour l'occasion, à grands coups de "s'il te plaît, Maman..." !

Quand Arthur a une idée en tête, difficile de lui faire changer d'avis alors, ce samedi, ce sera sushi et sashimi!

DSC_3917-001

Pour le riz à sushi:

Mettre 500 g de riz (pour sushi) et 750 ml d'eau dans une casserole. Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter à couvert pendant environ 20 minutes (jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée). Retirer du feu et laisser reposer pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer l'assaisonnement vinaigré: mélanger 125 ml de vinaigre de riz, 55 g de sucre et 1/2 c à c de sel.

Étaler le riz dans un grand moule ou un récipient à fond plat non métallique (de préférence en bois). A l'aide d'une spatule, trancher régulièrement le riz à angles droits pour séparer les grains et l'empêcher de s'agglutiner tout en l'arrosant peu à peu de l'assaisonnement vinaigré. Vous n'aurez pas besoin de toute la préparation. Il ne faut pas que le riz soit trop humide ou réduit en bouillie.

Continuer à trancher le riz d'une main (sans remuer de peur d'écraser les grains de riz) tout en le soulevant et en tournant depuis l'extérieur du récipient vers l'intérieur (comme pour incorporer des blancs d'oeufs battus à un mélange). Pendant ce temps, de l'autre main, éventer le riz jusqu'à ce qu'il soit tiède (à l'aide d'un éventail ou d'un torchon plié). Cela devrait prendre environ 5 minutes.

Vous pouvez ensuite passer à la réalisation des sushis.

DSC_3911-001

Ici, j'ai réalisé des maki-zushi, c'est-à-dire des sushis enveloppés dans une feuille d'algue (nori).

J'ai utilisé des crevettes, du thon, du saumon, des oeufs de poisson, de la mangue, du concombre et de l'avocat.

DSC_3905-001

Placer une feuille de nori sur une natte à sushi (si vous en avez une...) avec le côté brillant vers le bas.

Étaler le riz uniformément sur environ 1/3 de la feuille. 

Placer vos garnitures préférées (taillées en bâtonnets) au centre. J'ai associé crevettes et mangue, thon et avocat, saumon et concombre et saumon-avocat-oeufs de poisson).

En commençant par le bord le plus proche de vous, saisir la natte (makisu) entre vos pouces et vos index. A l'aide de vos autres doigts, maintenir la garniture en place tout en roulant peu à peu la natte vers l'avant en pressant délicatement la feuille d'algue pour bien l'envelopper autour du riz.

Une fois le rouleau achevé, la bande d'algue non-recouverte collera à sa base pour faire la "couture".

Enrouler ensuite le tout dans un film plastique et placer une petite demi-heure au frigo avant de trancher le rouleau à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Pour les sashimi, découper simplement de fines tranches de saumon et de thon, préalablement placés une petite heure au congélateur.

DSC_3915-001

Accompagner de salicornes, sauce soja et wasabi.

Bon appétit!