750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
1 mai 2019

Gâteau forêt-noire

Cette semaine, un collègue m'avait commandé un gâteau forêt-noire. Et bien, ce fut une première pour moi, tout comme la réalisation de décors en chocolat en appliquant la technique de tempérage du chocolat! Comme quoi, on en apprend tous les jours...

Je suis allée glaner recettes et conseils de ce côté.

IMG_0064-001

Pour la génoise cacao:

6 œufs; 1 pincée de sel; 180 g de sucre; 100 g de farine; 50 g de fécule de pomme de terre; 50 g de chocolat en poudre

Préchauffez le four à 180° C. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et le sucre. Tout en continuant de fouetter, incorporez les jaunes. Mélangez à part, le cacao, la farine et la fécule. Tamisez-les sur le mélange aux œufs. Puis mélangez l’ensemble délicatement. Versez dans un moule à bord amovible de 26 cm de diamètre, recouvert de papier sulfurisé (j'ai huilé légèrement les bords du moule afin de fixer les bandes de papier sulfurisé) . Enfournez pour 25 min environ.

DSC_4013

Pour la crème

500 ml de crème fraîche; 250 g de mascarpone; 160 g de sucre

La recette de base ne comportait pas de mascarpone mais, comme je devais m'assurer que le gâteau tienne plusieurs heures, j'ai utilisé l'astuce du mascarpone pour densifier la crème.

Mettez la crème et le mascarpone dans le bol d'un robot et montez en chantilly en versant le sucre en pluie dès que la crème commence à prendre.

Pour le montage:

1 bocal de cerises au sirop léger (700 g - 350 g égouttées).

Taillez 3 disques de même épaisseur dans la génoise. Imbibez un premier disque de jus de cerises, nappez-le de chantilly et, à l'aide d'une poche, réalisez deux cercles et un point au centre. Disposez les cerises entre les cercles de crème.

DSC_4016

Recouvrez d'un second disque de génoise imbibée et recommencez. terminez par un dernier disque de génoise imbibée.
Recouvrez la forêt noire avec la chantilly restante, décorez de copeaux de chocolat.

 

Pour les décors en chocolat, j'ai suivi les conseils de Chef Nini.

Après avoir tempéré le chocolat noir (200 g) comme indiqué sur le paquet (Amenez à 45° puis ramenez à 27 puis à 32), j'ai étalé le chocolat sur des bandes de rhodoïd et laissé durcir puis cassé grossièrement pour imiter l'écorce d'un arbre.

Gardez au frais jusqu'au moment de servir. Saupoudrez éventuellement de cacao amer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité