750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
7 décembre 2019

Bûche poire-chocolat

Cette fois le compte à rebours est lancé...la Saint-Nicolas est derrière nous et il est temps de penser aux préparatifs des fêtes de fin d'année.

C'est donc une recette de bûche que je vous propose aujourd'hui. Cela vous laissera le temps de vous exercer avant le jour J! 

Ici, elle a déjà été testée et approuvée plusieurs fois.

DSC_4982-001

Elle se compose d'un biscuit, d'une mousse au chocolat et d'un insert aux poires et peut être préparée à l'avance et conservée au congélateur.

Pour l'insert aux poires:

3 poires Conférence pas trop mûres; 300 g de sucre; 1 citron bio; 2 feuilles de gélatine

Pour le biscuit:

2 oeufs taille L, blancs et jaunes séparés; 60 g de sucre; 1 sachet de sucre vanillé; 20 g de beurre fondu; 30 g de farine; 30 g de fécule de maïs; 1 c à c de levure chimique

Pour la mousse au chocolat:

4 jaunes d'oeufs; 60 g de sucre; 160 g de chocolat noir; 50 + 225 g de crème fraîche (minimum 30%)

La veille, préparer l'insert au poires.

Placer la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une sauteuse, verser le sucre et ajouter 1 litre d'eau, le jus et le zeste du citron. Porter à ébullition.

Éplucher les poires, les couper en deux dans la longueur et ôter le coeur à l'aide d'une cuillère parisienne. Les plonger dans le sirop frémissant pendant une quinzaine de minutes (vérifier régulièrement la cuisson).

Égoutter et tailler les poires en brunoise. Prélever 5 cl de sirop encore chaud, y ajouter la gélatine essorée et bien mélanger puis ajouter la brunoise de poires. Verser dans le moule à insert préalablement chemisé de film alimentaire et placer au congélateur.

DSC_4921

Préparation du biscuit:

Dans un grand plat, battre progressivement au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre, en démarrant à faible puissance. Au fur et à mesure, le mélange prend du volume et s'éclaircit. Incorporer ensuite le beurre fondu et travailler à la spatule.

Battre les blancs en neige, en prélever 2-3 c à s pour détendre la préparation. Ajouter au tamis le mélange farine+fécule+levure. Terminer avec les blancs d'oeufs, travailler délicatement toujours à l'aide de la spatule.

Répartir sur une toile en silicone, dans un moule sans fond ou fond amovible préalablement beurré sur le dessous du bord intérieur. Cuire 10 min à 180°. A la sortie du four, laisser refroidir une quinzaine de minutes, décoller le fond et placer sur le plat de service.

DSC_4965

Préparation de la mousse au chocolat

Dans un petit poêlon, faire fondre à feu très doux le chocolat en morceaux avec 50 g de crème.

Dans un grand plat, battre progressivement au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre, en démarrant à faible puissance. Ajouter ensuite le mélange chocolat-crème, travailler au fouet. Battre ensuite aux 3/4 225 g de crème, ajouter au mélange délicatement.

Montage

Chemiser le moule à bûche de papier guitare ou de film alimentaire.

Verser environ 2/3 de la mousse puis déposer l'insert poires et couvrir du reste de mousse. Terminer par le biscuit. Placer au congélateur plusieurs heures avant de démouler et laisser dégeler au frigo.

Décorer selon vos envies...

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité