La quiche c'est ma botte secrète pour utiliser les restes du frigo.

Les trois éléments principaux sont:

 - la pâte brisée maison (250 g de farine, 125 g de beurre, 1 pincée de sel et 1 oeuf)
 - l'appareil oeufs-crème (3 oeufs et 2 dl de crème)
 - la garniture de votre choix (pour cette recette , j'ai choisi environ 200 g d'épinards, 500 g de ricotta, 1 oignon et 2 gousses d'ail, une grosse poignée de pignons de pin)

Avec ce trio gagnant, vous serez prêts à improviser une multitude de quiches différentes, au gré de vos envies et de vos ressources du moment.

La pâte brisée

La pâte se réalise par sablage. Vous pouvez la faire à la main ou à l'aide d'un robot.

A la main

Mettre la farine directement sur le plan de travail et ajouter le beurre en petits morceaux. Mélanger délicatement pour que tous les morceaux de beurre soient bien enrobés de farine. Sabler entre les deux mains de façon à obtenir une poudre ressemblant à du sable. Mettre le sablage en fontaine. Ajouter le sel et l'oeuf au centre et les dissoudre du bout des doigts. Incorporer progressivement le sablage aux éléments liquides. Écraser à pleine main, sans pétrir. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Former une boule, l'envelopper dans du film plastique et réserver au frigo au moins 30 minutes.

Au robot:

PâteBrisée

Mettre la farine et le sel dans le bol du robot. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler à l'aide de la feuille (aussi appelé K). Retirer la feuille et placer le crochet. Ajouter l'oeuf et pétrir jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Former une boule, l'envelopper dans du film plastique et placer au frigo pour au moins 30 minutes.

Après 30 minutes, sortir la pâte du frigo et l'abaisser puis en foncer un moule à tarte. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.

Garniture épinards-ricotta

Laver, essorer et équeuter les épinards (c'est sans doute l'étape la plus longue et fastidieuse). Éplucher et ciseler l'oignon. Éplucher et presser les gousses d'ail. Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, puis ajouter les épinards et l'ail. Faire fondre quelques minutes puis ajouter la ricotta. Salez et poivrez.

Appareil à quiche

Fouetter les oeufs avec la crème et assaisonner.

Montage

Déposer la garniture épinards-ricotta sur le fond de tarte. Verser l'appareil à quiche puis parsemer de pignons de pin.

QuicheEpinardsRicotta

Enfouner à 200°C jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée.