750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
28 avril 2020

Saumon mi-cuit, purée pommes de terre-fenouil, fenouil braisé à l'orange

Ce n'est pas la première fois que j'associe le fenouil, l'orange et le saumon. Je trouve que tous ces ingrédients se marient à merveille. En général, il s'agit de fenouil cru mais, ici, j'ai décidé de le braiser en y ajoutant du jus et des suprêmes d'orange.

Avec le reste de fenouil, je réalise une purée pommes de terre-fenouil montée à l'huile d'olive. Un accompagnement parfait pour le poisson.

DSC_6917

Pour 4 personnes:

4 pavés de saumon avec peau; 4 à 5 pommes de terre de taille moyenne; 1 bulbe de fenouil; 1 c à c de graines de fenouil; 2 oranges; huile d'olive; aneth pour la déco

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros morceaux.

Peler les oranges à vif et lever les suprêmes, en réservant le jus.

Parer le fenouil. Émincer la moitié finement à l'aide d'une mandoline. Faire sauter dans un peu d'huile d'olive puis ajouter le jus d'orange et laisser mijoter à feu doux.

Couper l'autre moitié du fenouil en gros morceaux et les faire cuire, avec les pommes de terre et les graines de fenouil, à l'eau bouillante salée. Passer au presse-purée et ajouter l'huile d'olive jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Salez et poivrer.

Saler et poivrer les morceaux de saumon. Faire cuire à feu vif, côté peau, pendant quelques minutes (jusqu'à ce que la peau soit bien dorée) puis retourner les pavés et continuer à cuire 1 petite minute. 

Dressage:

Mettre la purée dans une poche munie d'une douille lisse de 11 mm. Dresser la purée sur chaque assiette puis déposer le fenouil braisé par dessus, puis ajouter les suprêmes et une pluche d'aneth. Déposer le pavé de saumon à côté et servir aussitôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle recette pour moi qui aime le saumon !<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux.
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité