750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
14 mai 2020

Babka - brioche roulée au chocolat et noisettes

Ah! La Babka! Des mois qu'on parle partout de cette tendance food. Sur les radios, dans les magazines, sur la blogosphère. A Paris, certaines boulangeries se sont même spécialisées dans la réalisation de cette brioche. On la voit également se décliner en version salée...

Il fallait donc que je m'y mette! En fait cela fait longtemps que j'y pense mais j'avais souvent reporté à cause du temps de pousse. Mais ces dernières semaines, le temps, nous l'avons! Nous redécouvrons même le temps de prendre son temps, dans une espèce d'éloge à la lenteur. C'est le moment idéal  pour se mettre à la boulange: j'ai d'ailleurs commencé à faire mon pain. Et je peux vous dire qu'on devient vite accro. 

Mais revenons à nos moutons! J'ai épinglé cette recette lors d'une de mes visites sur Pinterest. Elle est proposée par l'Académie du Goût, un site de recettes de chef auquel je me suis abonnée il y a quelques mois.

DSC_7332

La recette est assez simple et requière juste un peu de temps.

Pour la pâte à brioche:

350 g de farine; 80 g de beurre non salé; 2 oeufs; 40 g de sucre; 90 ml d'eau tiède; 14 g de levure fraîche (j'en ai mis le double car cela me semblait un peu léger et j'avais une grosse quantité de levure fraîche à utiliser!); 1/2 c à c de sel

Pour la garniture:

100 g de chocolat noir; 50 g de cassonade (je n'en avais pas et je l'ai donc remplacé par 25 g de sucre de coco et 25 g de sucre muscovado); 30 g de beurre à température ambiante; 30 g de noisettes concassées; 1 c à s de cacao amer

Pour le sirop d'imbibage:

4 cl d'eau; 40 g de sucre

DSC_7329

La pâte à brioche:

Dans le bol de votre robot, verser la farine et creuser un puits au milieu. Y émietter la levure fraîche. Ajouter le sucre, le sel, les oeufs, le beurre en dés et l'eau.

Mélanger pour amalgamer les éléments et pétrir une dizaine de minutes.

Former une boule, la déposer dans un saladier, couvrir et laisser pousser 2 heures à température ambiante (j'ai placé le saladier derrière la fenêtre ensoleillée pour favoriser le processus).

La garniture:

Dans un poêlon, faire fondre le beurre et le chocolat noir. Ajouter le cacao en poudre et les sucres puis mélanger.

Assemblage:

Dégazer la pâte et l'étaler en un rectangle d'environ 40 cm x 30 cm.

Étaler une couche de garniture puis parsemer de noisettes concassées. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur, puis inciser le boudin ainsi formé en deux. Tresser les deux parties et mettre dans un moule à cake rectangulaire. Laisser à nouveau pousser une heure à température ambiante.

Babka

Préchauffer le four à 180°C et enfourner 20 minutes.

DSC_7302

Pendant la cuisson de la babka, préparer le sirop en portant à ébullition le mélange eau-sucre.

Badigeonner la babka à la sortie du four.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité