750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
30 mars 2009

Parmentier de pangasius au pesto

Une petite recette tirée (et adaptée) de la popote des potes - cuisine minceur.
Parmentier de cabillaud au pesto

Pour la sauce pesto
6 branches de basilic
2 gousses d'ail
10 cl de crème liquide allégéer
1 CS de pignon de pin
2 CS de parmesan râpé
sel, poivre
(j'ai remplacé tout cela par une CS de pesto tout prêt)

Pour le parmentier
500g de pommes de terre à chair ferme (type roseval; amandine ou charlotte)
sel
1l de court-bouillon bien relevé
800g de filet de cabillaud (j'ai utilisé du pangasius)

2009_03_30_parmentier

Commencez par faire la sauce pesto. Détachez les feuilles de basilic de leur branche et épluchez les gousses d'ail. Versez-les dans le bol de votre mixeur avec la crème allégée, les pignons de pin et le parmesan. Mixez pour obtenir une crème homogène, salez et poivrez.
Pelez les pommes de terre, coupez-les en deux et mettez-les dans une grande casserole. Couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire 15 min puis égouttez. Écrasez-les grossièrement à la fourchette quand elles sont encore chaudes et étalez-les au fond d'un plat allant au four.

Préchauffez le four à 150°C. Mettez le court-bouillon dans une casserole et portez à ébullition. Plongez-y le cabillaud, baissez le feu et laissez cuire à petits frémissements pendant 10 min. Egouttez le poisson et émiettez-le grossièrement à la fourchette en supprimant toutes les arêtes (pas nécessaire avec le filet de pangasius qui ne contient pas d'arêtes).

Mélangez les miettes de poisson à la crème de basilic et versez cette préparation sur les pommes de terre. Réchauffez au four 10 min. Servez aussitôt.

Note: ma version était un peu "sèche". La prochaine fois, j'essaierai la version à la crème ou je mettrai davantage de pesto.

En version du soir

pesto_002

Comme Jules et moi étions seuls à manger ce midi, il restait beaucoup de parmentier. Jules n'ayant pas raffolé des pommes de terre, j'ai "recyclé" ce plat en pâtes au pesto et pangasius pour le soir (en prélevant délicatement la couche de poisson, en la mélangeant à des macaronis et à une autre cuillère à soupe de pesto et en terminant par un tour de moulin à poivre et un peu de parmesan fraîchement râpé. Un délice (pour moi, meilleur que le parmentier...)! Les pommes de terre seront sans doute recyclées en galettes (je n'aime pas gaspiller...).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et oui, je ne change pas...<br /> <br /> Le pesto devient épinards et le pengasius devient du filet de plie surgelé..... j'avais besoin d'utiliser les épinards que j'avais reçu dans mon panier de légumes bio...<br /> <br /> Mais bon, c'était délicieux et puis ça faisait quand même bien italien... mais plutôt "à la florentine" que "al pesto" !!!!<br /> <br /> Comme je sais que tu es aussi adepte des épinards !
Répondre
J
Ca a l'air délicieux...
Répondre
V
Oui, j'en prends aussi souvent frais au colruyt.<br /> Oui, j'ai noté la recette pangasius... Parfait !<br /> Merci ;-)
Répondre
C
Tu voulais du pangasius...<br /> Je l'ai acheté au Colruyt. Depuis la semaine dernière, il ont du poisson frais. Ça m'arrange bien car je devais souvent repasser au Delhaize juste pour le poisson!
Répondre
V
La version soir me convient bien aussi...
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité