750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
28 septembre 2009

Focaccia fourrée au fromage

Encore une recette de Jamie Oliver:

La pâte à pain (recette de base)
1 kg de farine
600 ml d'eau tiède
30g de levure de boulanger
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe rases de sel
un peu de farine pour pétrir

DSC_2587

Étape 1: la fontaine
Mettez la farine sur un plan de travail, creusez une fontaine au centre et versez-y la moitié de l'eau. Ajoutez la levure, le sucre, le sel et mélangez avec une fourchette.

Étape 2: L'assemblage des ingrédients
Doucement, ramenez la farine vers le centre de la fontaine (attention: ne brisez pas les murs car l'eau s'échapperait aussitôt). Continuez l'opération jusqu'à obtenir une pâte assez solide et grumeleuse. Ajoutez ensuite le reste de l'eau. Continuez à mélanger pour obtenir une consistance assez solide. A ce stade, vous pouvez brasser la pâte plus énergiquement avec vos deux mains en ramenant toute la farine pour que la pâte ne colle plus. Farinez et frottez vos mains pour décoller la pâte qui y adhère. Incorporez-la dans le pâton. Certaines farines demandant plus d'eau que d'autres, n'hésitez pas à en ajouter si nécessaire.

Étape 3: Le pétrissage

Le vrai boulot commence maintenant. Avec un peu d'huile de coude, poussez, pliez et roulez la pâte encore et encore pendant 5 minutes, jusqu'à obtenir une pâte soyeuse et élastique.

Étape 4: La première fermentation

Farinez le pâton. Placez-le dans un saladier, couvrez avec du film alimentaire, puis laissez fermenter et gonfler une demi-heure pour qu'il double de taille. L'idéal serait de le mettre dans un endroit plutôt chaud et humide. Ça va améliorer l'arôme et la texture de la pâte.

Étape 5: La seconde fermentation, aromatisation et mise en forme

Lorsque la pâte a doublé de volume, faites-la dégonfler complètement en la pétrissant pendant 30 secondes. Elle est maintenant prête pour être aromatisée, farcie, façonnée ou formée à votre convenance. Il faut ensuite la laisser lever une seconde fois avant la cuisson proprement dite.

La focaccia fourrée au fromage

Pâte à pain nature;huile d'olive vierge extra; 170g de parmesan râpé; 200g de gruyère râpé (je n'en ai pas mis); 140g de gorgonzola; 2 poignées de roquette; les feuilles d'une botte d'origan; sel et poivre noir fraîchement moulu; feuilles de thym ou de sauge (facultatif)

Recently_Updated2

Étalez la pâte à pain en un rectangle d'1cm d'épaisseur. Positionnez la moitié de la pâte sur une plaque de taille moyenne farinée et laissez l'autre moitié déborder sur le plan de travail. Sur la partie posée sur la plaque, versez 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive, répartissez les fromages, la roquette, l'origan, salez et poivrez. Avec vos doigts, faites délicatement pénétrer tous les ingrédients dans la pâte. Recouvrez cette garniture de l'autre moitié de pâte, puis appuyez fortement sur les pourtours de la focaccia ainsi formée pour la rendre complètement hermétique. Enduisez la surface avec un peu d'huile d'olive et saupoudrez de thym ou de sauge, si vous le souhaitez. Laissez fermenter.

Lorsque la focaccia a doublé de volume, mettez-la dans le four préchauffé à 180°C et comptez 25 minutes de cuisson environ pour qu'elle soit bien cuite et colorée. Laissez-la reposer 20 minutes avant de la déguster.

Recently_Updated3

Nous avons déguster cette focaccia avec un bol de soupe à la courgette et je dois dire que, pour une fois, j'étais vraiment fière de moi...

Nous en remangerons demain (et oui, 1 kg de farine, ça fait une GRANDE focaccia) sans doute avec une salade de roquette, peut-être agrémentée de figues et de jambon d'Aoste...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu pourrais peut-être faire des catégories du genre, entrée, plat, dessert, sucré, salé, poisson ou viande etc<br /> Ça va devenir nécessaire avec toutes ces bonnes recettes :-)
Répondre
C
Quel honneur!
Répondre
J
Merci beaucoup, avec les tags c'est super, je peux retrouver les recettes sans problème. J'en ai même découvert que j'avais complètement "zappées"... eh oui, je ne suis pas toujours régulière sur le blog...<br /> Si j'avais su, je t'en aurais parlé plus tôt !<br /> Je pense que mon repas de samedi sera entièrement "calliphilien" !<br /> <br /> MERCI
Répondre
C
J'ai ajouté des tags (mots-clés) pour chaque recette et les principaux tags apparaissent en haut à droite (Il suffit de cliquer sur un des mots pour avoir toutes les recettes liées). J'aimerais qu'ils apparaissent tous mais il semble que cela ne soit pas possible...<br /> C'est déjà un bon début, non?
Répondre
C
J'y ai déjà pensé mais je ne sais pas comment faire. Il me faudrait l'aide d'un expert...
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité