750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
14 janvier 2010

Porc aux abricots secs

Un retour à la normale, en douceur, avec une recette tirée du Nest Spécial Saveurs Automne 2009 consacré aux "Succulents plats d'hiver": le porc aux abricots secs.

Pour 4:
5 citrons verts
2 c.à s. de miel
2 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle (je n'avais que de la cannelle en poudre)
1 pincée de poudre de piment d'Espelette
4 c. à s. d'huile d'olive
800 g d'échine de porc (j'ai utilisé du filet pur)
2 oignons roses
1/4 c. à c. de mélange 4-épices
200 g d'abricots secs moelleux
sel et poivre du moulin

porc_abricots

Pressez le jus de 3 citrons verts, versez-le dans un grand saladier et mélangez-le au miel. Salez, poivrez et ajoutez les étoiles de badiane, la cannelle, la poudre de piment d'Espelette et 2 c. à s. d'huile d'olive. Coupez la viande en dés (plutôt des médaillons dans mon cas) et mélangez-la à la marinade. Couvrez et réservez au moins 1 h au réfrigérateur. Pendant ce temps, lavez les citrons verts restants à la brosse et à l'eau chaude, et coupez-les en 8. Pelez les oignons et émincez-les. Faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y dorer la viande égouttée, puis saupoudrez de mélange 4-épices. Ajoutez les oignons, salez, poivrez et faites cuire 5 min en remuant. Ajoutez ensuite les morceaux de citron verts et les abricots, versez la marinade et couvrez d'eau. Attendez la reprise de l'ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 1 h. Retirez alors le couvercle de la cocotte et poursuivez la cuisson quelques instants en mélangeant, jusqu'à ce que le jus réduise un peu. Servez avec du riz blanc, du couscous ou des légumes verts.

porc_abricots1

Petit bémol: les quartiers de citron (et en particulier leur ziste, compagnon du zeste) ont donné un peu trop d'amertume au plat. Je les retirerai la prochaine fois...dommage pour la couleur!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'info. Ce n'est pas un peu trop gras le jarret de veau?<br /> Moi j'ai fait hier le ragoût de veau aux boulettes et aux champignons. Délicieux. Arthur en a repris 3 fois!<br /> Et il y a encore pas mal de recettes que j'ai envie d'essayer...
Répondre
V
J'ai testé la recette sans les citrons et avec du poulet... Très bon ! J'ai également cette revue... Je te conseille la recette de l'osso bucco...
Répondre
C
Peut-être...
Répondre
V
Essayer avec des citrons jaunes... Un peu plus doux...
Répondre
A
j'ai fait un poulet un peut dans le genre c'etait delicieux alors j'imagine bien
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité