750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
27 août 2011

Un été en Provence...

Voilà où je me cachais la semaine dernière...

provence3

provence4

provence5

Dans mes valises, "La Compagnie des Femmes" d'Yves Simon. Je ne savais pas qu'il y parlait de la Provence et c'est avec amusement que j'y ai lu, quelques heures après les avoir traversées ces lignes sur  Aix et Avignon...

"Pour l'heure, je n'avais aucune idée de là où je dormirais ce soir. Indifférence totale. Avignon, Carpentras, Marseille? Sans en savoir le pourquoi, j'avais envie de retarder mon arrivée sur Marseille, à moins que, pour carrément l'éviter, je bifurque en amont vers Aix afin de retrouver au plus vite les platanes peladés d'un cours Mirabeau. La Méditerranée me surprendrait plus tard. D'ailleurs, elle n'était pas mon but, seulement un paysage de perfection à contempler. Et puis Aix! La ville aux librairies et aux patisseries, culture et calissons, la cité jaune où se dressait l'ancien magasin de monsieur Cézanne père, chapelier, tronant juste à coté de la brasserie des Deux Garçons..."

"Sans me poser plus de questions, je sortis à la bretelle d'Avignon-Nord, passai ses remparts pour arriver au coeur de la cité aux sept papes, Réminiscences historiques, je me souvenais qu'Avignon avait pris parti pour les Albigeois, ces communautés d'illuminés qui ne se contentaient pas d'un dieu unique et omniscient, mais croyaient en l'existence de deux dieux, celui du Bien et celui du Mal. Vive le bithéisme! Je garai ma voiture non loin du Palais des Papes...

...Petit matin, une Cour des Papes déserte, je déambulais là, songeant aux émotions qui la traversèrent. Des décors, chevaux blancs impétueux, armures glacées, des lacs et des océans de théatre, des tréteaux, Gérard Philippe et Jean Vilar, des spectateurs venus ici s'extirper de la stupeur du quotidien pour acclamer les turpitudes d'Euripide comme celles de Bertolt Brecht ou de Thomas Bernhard."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Avignon la semaine dernière, on aurait pu se croiser!<br /> Vous étiez où?
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité