Une recette un peu longue mais vraiment bonne...à nouveau tirée du livre "Gourmandises salées", ramené de Bretagne.

Pour 2 à 8 personnes selon la volaille

1 volaille (poulet, pintade ou dinde); 8 pommes acidulées; 5 cl de calvados; 2 c. à s. de cassonade; 50 g de beurre

La marinade: 110 g de sel fin Le Guérandais (j'ai divisé par deux car la quantité m'a fait un peu peur...); 200 g de sucre vergeoise; 15 cl de sirop d'érable; 1 ou 2 bouteilles de cidre doux ou de jus de pommes (1 pour le poulet ou la pintade, 2 pour la dinde); 5 à 10 grains de poivre noir écrasés; 5 à 10 baies de piment de la Jamaïque écrasées; 2 à 4 gousses d'ail écrasées

PouletPomes1

Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans une casserole. Portez à ébullition et faites réduire. Laissez refroidir complètement. Lavez la volaille. Mettez la marinade dans un saladier, plongez-y la volaille, couvrez avec de l'eau et placez une assiette sur la volaille pour la maintenir dans la marinade. Gardez au frais 1 nuit pour le poulet ou la pintade et 24 h pour la dinde.

Retirez la volaille, rincez-la et séchez-la bien avec du papier absorbant. Laissez sécher dans le réfrigérateur au moins 24 h. Préchauffez le four à 175°C (th.6). Lavez les pommes et faites 5 incisions au couteau sur toute la hauteur de chaque pomme. Mélangez le calvados avec un peu d'eau, la cassonade et le beurre coupé en morceaux. Enfournez la volaille 1 h et, au bout de 15 min., ajoutez les pommes et le mélange au calvados. Vérifiez la température intérieure, qui doit arriver à 51°C, avec un thermomètre de cuisson planté entre la cuisse et la poitrine.

PouletPomes

Sortez la volaille du four et recouvrez-la d'aluminium. Laissez reposer 10 à 15 min dans le poulet ou la pintade; 15 à 20 min pour la dinde.