750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
30 juin 2010

Tajine de poulet à la marocaine

Inspirée d'une recette du dernier Le Vif Weekend Hors-série

Pour 4 personnes
1 poulet coupé en morceaux
4 c à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon
2 gousses d'ail
5 cm de bulbe de gingembre frais (je n'en ai pas mis car je n'en avais pas...)
1 c à café de ras-el-hanout
1/2 c à café de curcuma
1/2 c à café de paprika doux
1 petit bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre fraîche (pas mis non plus car nous n'aimons pas ça)
1/2 citron jaune non traité
1/2 citron confit au sel (j'ai seulement utilisé 1 citron jaune non traité)
2 poivrons rouges (pas en magasin)
2 verres de bouillon de volaille
20 grosses olives violettes (les miennes étaient vertes)

tajine

Couper le poulet en morceaux et faire colorer ceux-ci sur tous les côtés dans une sauteuse avec 2 c à soupe d'huile d'olive. Puis poser chaque morceau côte à côte dans un plat à tajine allant sur le feu.
Peler l'oignon, l'ail et le gingembre et les hacher très finement. Ciseler la moitié de la coriandre. Mettre l'oignon, l'ail et le gingembre dans la sauteuse avec 2 c à soupe d'huile d'olive, sel et poivre et les épices et faire fondre 5 min en mélangeant puis ajouter le persil et la coriandre ciselée. Verser cette pâte sur les morceaux de poulet.
Ajouter les demi-citrons (jaune et confit) coupés en quartiers, les poivrons pelés, épépinés et coupés en quartiers et verser un verre de bouillon de volaille. Couvrir le plat, le poser sur un diffuseur de chaleur et faire cuire 1 h à feu très doux.

tajine1

Surveiller la cuisson de temps à autre, retourner les morceaux de poulet à mi-cuisson et ajouter un peu de bouillon de volaille si nécessaire seulement.
Lorsque le poulet est cuit, ajouter les olives entaillées et poursuivre la cuisson 10 min.
Ajouter des pluches de coriandre fraîche au moment se servir avec de la graine de couscous.

tajine2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en ai déjà acheté mais là, je n'en avais plus.<br /> Je dois aussi toujours un peu "occidentaliser" mes plats orientaux pour que cela passe mieux...
Répondre
V
J'ai toujours des citrons confits dans le frigo, j'ai une très bonne recette...<br /> Et ce plat est souvent sur la table chez nous, on adore (mais avec bcp de coriandre et du blanc de poulet !)...<br /> Miam !
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité