Une recette du livre Desserts Pâtissiers comme un chef, chez Hachette Cuisine

Les ingrédients

Pour la pâte à financiers: 150 g de sucre; 100 g de poudre d'amandes; 40 g de farine; 1 dose de safran; 1 pincée de sel; 100 g de beurre; 1 c à s d'huile d'olive; 100 g de blancs d'oeufs (environ 4 gros blancs); 25 g d'amandes effilées

Pour la salade d'agrumes: 3 oranges; 2 pamplemousses roses; 1 c à s d'huile d'olive

DSC_7973

La préparation

Préparer les financiers. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez le sucre, la poudre d'amandes, la farine, le safran et le sel. Liez bien le tout. Dans une casserole, mettez le beurre à feu moyen. Lorsqu'il a complètement fondu, laissez-le cuire environ 3 à 5 minutes de façon à ce qu'il prenne une belle couleur noisette. Versez-le alors dans un bol froid afin de cesser toute cuisson et ajoutez l'huile d'olive.

A l'aide d'un batteur électrique, montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-les au mélange farine-sucre-poudre d'amandes afin d'obtenir une préparation homogène. Ajoutez le beurre petit à petit. Vous devez obtenir une pâte lisse un peu épaisse.

Saupoudrez d'amandes effilées et enfournez pendant 10 minutes. Les financiers doivent être dorés et gonflés. Laissez-les tiédir avant de les démouler et de les faire sécher sur une grille.

Préparer la salade d'agrumes. Levez les suprêmes des différents agrumes et pressez bien le coeur afin de récupérer le maximum de jus.

Mélangez ce jus avec les suprêmes et l'huile d'olive, et versez tous les agrumes dans un saladier.

Servez les financiers accompagnés de la salade d'agrumes.