Pour terminer un repas italien, je revisite le traditionel tiramisu, en lui ajoutant quelques notes d'orange. J'évite ainsi l'amaretto ou autre vino santo, peu recommandé pour mes jeunes invités...

Pour 8 grosses verrines ou 12 petites:

120 g de chocolat noir; 175 g de biscuits à la cuillère (Madeira); 2 oranges; 4 oeufs; 100 g de sucre en poudre; 750 g de mascarpone; cacao amer

DSC_8397

 

Laver et sécher les oranges. Prélever le zeste des 2 oranges et lever les suprêmes d'une (en récoltant le jus). Presser la deuxième.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, en ajoutant 2 cuillerées à soupe de jus d'orange.

Tremper les biscuits dans le jus d'orange et en déposer 2 dans le fond de chaque verrine. Couvrir d'une fine couche de chocolat fondu. Laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre et quelques cuillerées à soupe de jus d'orange dans les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que les jaunes soient pâles et mousseux. Y ajouter le masacarpone et le zeste d'une orange.

Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Ajouter une cuillerée de blancs dans le mélange au mascarpone et incorporer délicatement, puis incorporer le reste des blancs. Verser et lisser ce mélange sur la couche de chocolat.

DSC_8396

 

Tamiser un peu de cacao amer puis parsemer du reste de zeste.

Terminer par un suprême et placer au frais pour au moins 2 heures.