Les saveurs et senteurs de l'Inde s'invitent à nouveau à notre table ce dimanche midi, cette fois avec du boeuf Madras et un curry de chou-fleur et de petits pois, 2 recettes tirées du Grand Livre Marabout de la Cuisine du Monde, que je vous recommande chaleureusement.

Boeuf Madras

90 g de noix de coco fraîche râpée; 400 g de tomates concassées en conserve; 5 cm (25 g) de gingembre frais, râpé; 2 c à c de graines de poutarde; 1 c à s de concentré de tamarin; 2 c àc d'huile végétale; 2 gros oignons (400 g) coupés en fines lamelles; 6 gousses d'ail écrasées; 1 c à s de cumin moulu; 2 c à c de coriandre moulue; 2 c à c de paprika doux; 2 c à c de piment fort moulu; 1 c à c de curcuma moulu; 10 feuilles de curry; 1 kg de pameron de boeuf coupés en dés; 125 ml d'eau

India1

Extraire la chair de la noix de coco

Petit encart technique pour ceux et celles qui, comme moi, n'ont pas l'habitude de le faire...

A l'aide d'un tournevis cruciforme, faites deux trous au niveau des "yeux", à une extrémité de la noix de coco. Si l'écorce résiste, enfoncez-le avec un marteau. Laissez s'écouler le jus. Faites cuire la noix de coco 20 minutes au four à 175°C afin que la chair se détache de l'écorce. Enveloppez la noix de coco dans un torchon, placez-la sur une surface solide et cassez-la avec un marteau. Ouvrez-la. Utilisez un tournevis pour détacher le blanc de l'écorce. Epluchez la peau brune avec un économe.

India2

Mélangez ou mixez la noix de coco, les tomates et leur jus, le gingembre, les graines de moutarde et le tamarin jusqu'à obtention d'une purée.

Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites-y revenir les oignons et l'ail, en remuant. Ajoutez les épices et poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les arômes se dégagent.

India4

Ajoutez les feuilles de curry, le boeuf, l'eau et la purée à la noix de coco. Laissez frémir à couvert pendant 1h30, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le boeuf soit bien tendre.

India3

 

Curry de chou-fleur et de petits pois

600 g de bouquets de chou-fleur; 2 c à s de ghee* (ou de beurre ou d'huile); 1 oignon jaune (150 g) finement haché; 2 gousses d'ail écrasées; 2 cm (10 g) de gingembre frais râpé; 75 g de pâte de curry forte; 180 ml de crème liquide; 2 grosses tomates (440 g) grossièrement hachées; 120 g de petits pois surgelés; 280 g de yaourt; 3 oeufs durs coupés en fines tranches; 1/2 botte de coriandre fraîche finement hachée

India5

Faites cuire le chou-fleur à l'eau, à la vapeur ou au micro-ondes, puis égouttez-le.

Pendant ce temps, faites chauffer le ghee dans une grande casserole et faites-y revenir l'oignon, l'ail et le gingembre, en remuant, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajoutez la pâte de curry et faites revenir, en remuant, jusqu'à ce que le mélange embaume.

Incorporez la crème liquide, portez à ébullition puis réduisez le feu. Ajoutez les petits pois et le yaourt, réchaufffez le tout à feu doux pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les petits pois soient juste cuits. Servez ce curry garni d'oeuf dur et de coriandre.

India6

Servez ces 2 plats accompagnés de riz basmati et de naans.

*Le ghee est un beurre clarifié, obtenu en faisant chauffer le beurre pour enlever les éléments solides (caséine et petit-lait). Le ghee peut être chauffé à très haute température sans brûler, contrairement au beurre. Il est très important dans la cuisine indienne.