750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
19 novembre 2014

Gigot d'agneau à l'ail et au romarin, pommes de terre rôties au four, cassolette d'aubergines grillées au manouri

Comme promis, je vous livre ma première recette tirée du livre de Donna Hay: un gigot d'agneau...plus un classique qu'une réelle découverte mais nous nous sommes régalés!

Pour être honnête, j'étais partie sur la recette des cuisses de canard à l'orange mais il n'y en avait plus que deux dans mon supermarché ce matin et je me suis donc rabattue sur un beau gigot d'agneau celtique.

GigotAgneau5

Gigot d'agneau à l'ail et au romarin

1,6 kg de gigot d'agneau; 3 brins de romarin, coupés tous les 2 cm; 4 gousses d'ail émincées; sel et poivre du moulin 

Saupoudrez généreusement le gigot de sel et laissez-le reposer au réfrigérateur, sans le couvrir, pendant 20 minutes.

Préchauffez votre four à 220°C. Débarrasser la viande du sel en l'essuyant avec du papier absorbant. A l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, entaillez-la à intervalles réguliers. Insérez les brins de romarin et les lamelles d'ail dans les incisions. Salez et poivrez légèrement le gigot, posez-le dans un plat et enfournez-le pour 20 minutes.

GigotAgneau

 

Réduisez la température du four à 180°C et prolongez la cuisson 1 heure (un peu plus longtzmps si vous aimez l'agneau bien cuit).

GigotAgneau1

 

Pommes de terre rôties

1 kg de pommes de terre de saison; 2 c à s d'huile d'olive; sel et poivre du moulin

Lavez les pommes de terre (gardez la peau), coupez-les en dés et mettez-les dans un plat à four. Arrosez d'huile, salez et poivrez et enfournez (four à 180°C) pour une quarantaine de minutes.

GigotAgneau2

 

Cocottes d'aubergines grillées et manouri

2 aubergines; huile d'olive; gros sel, poivre du moulin; 200 g de manouri (fromage grec); origan

Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Saupoudrez-les de gros sel et laissez dégorger au moins 1/2 heure. Rincez les aubergines et égouttez-les. Badigeonnez-les d'huile d'olive, poivrez et faites-les griller à la plancha.

Dans de mini-cocottes, déposez une rondelle d'aubergines, puis un peu de manouri, puis à nouveau une rondelle d'aubergines et ainsi de suite jusqu'à remplir la cocotte. Terminez par le manouri et saupoudrez d'origan. Enfournez (four à 180°C) pour une vingtaine de minutes.

GigotAgneau3

Servez le tout, éventuellement accompagné d'une salade de pousses d'épinards.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis super contente!
Répondre
Z
Parfaite recette pour mon gigot. Tout le monde a adoré. J ai par contre mis de la feta comme fromage et ca rendait pas mal : ) merci : )
Répondre
C
Merci pour le commentaire. Joyeux Noël à vous!
Répondre
Z
Super : ) je recherchais une recette pour mon traditionnel gigot de noël : ) je te dirais samedi le résultat : )
Répondre
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Publicité
Du Beau, du Bon, du Bonheur...
Newsletter
Publicité