Une belle recette d'automne que vous pouvez réaliser avec des cèpes frais ou des cèpes déshydratés.

La réalisation des ravioles est certes un peu longue mais pas très compliquée.

DSC_1742

Pour 4 personnes:

Pâte à ravioles: 300 g de farine T65 ou de semoule de blé dur (De Cecco pour ne pas les citer...): 3 jaunes d'oeufs; 2 cl d'huile; 2 cl d'eau (en fonction de la farine, il se peut que vous ayez besoin de plus d'eau)

Farce: 100 g de cèpes frais (ou réhydratés): 250 g de ricotta; persil ciselé; sel et poivre du moulin

Sauce: 400 ml de crème; parmesan; cèpes (j'ai utilisé une boîte de cèpes séchés de 80 g. Après les avoir réhydratés, j'ai utilisé 100 g pour la farce et le reste pour la sauce); sel et poivre du moulin 

Commencez par préparer la pâte à ravioles. Dans le bol d'un robot muni d'un crochet, déposez la farine, les jaunes d'oeufs, puis l'eau et l'huile d'olive. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte sèche et friable.

Lorsque la pâte devient un peu élastique, vous pouvez finir de la malaxer avec la paume de la main.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 1 h au réfrigérateur avant de l'utiliser.

RaviolesC_pes

Pendant ce temps, préparez la farce. Dans un saladier, mélangez la ricotta, les cèpes grossièrement hachés, le persil ciselé, sel et poivre du moulin.

Laminer la pâte. Coupez un morceau de pâte et aplatissez-le à la main en lui donnant une forme rectangulaire. Commencez par laminer avec l'épaisseur la plus grande. Diminuez ensuite l'épaisseur après chaque passage jusqu'au niveau désiré.

Farinez les bandes de pâte sur les deux faces pour éviter qu'elles ne collent.

Déposez de petits tas de farce sur une des bandes, en veillant à bien les espacer. Passez un peu d'eau froide ou de jaune d'oeuf battu autour de la farce à l'aide de'un pinceau. Recouvrez d'une autre bande de même taille. Pressez autour de la garniture avec le bout des doigts pour vider l'air et coller la pâte. Découpez les ravioles à l'aide d'un emporte-pièce et réservez au frais.

Préparez la sauce. Dans une sauteuse, faites chauffer la crème. Ajoutez le parmsan et les cèpes, du sel et du poivre.

DSC_1744

Plongez les ravioles, par petites quantités, dans une grande casserole d'eau frémissante. Laissez cuire quelques minutes puis récupérez-les à l'aide d'une écumoire et déposez-les directement dans la sauce, maintenue au chaud.

Servez dès que toutes les ravioles sont cuites.