Invitée ce soir, j'ai décidé d'amener des macarons salés pour l'apéro...

Depuis que je j'avais goûté les macarons chèvre-basilic-tomate de Laure en juillet dernier, je voulais absolument essayer à mon tour.

DSC_1684

Je proposerai également les plus classiques macarons au foie gras

DSC_1676

 

Pour les coques (meringue italienne):

210 g de sucre semoule; 10 cl d'eau; 210 g de poudre d'amandes; 230 g de sucre glace; 160 g de blancs d'oeufs (environ 4 blancs); 1 c à c de colorant rouge en poudre

Préchauffer le four à 165°C.

Peser tous les ingrédients.

Préparer le sirop de sucre: Dans un poêlon à fond épais, mélanger l'eau et le sucre semoule et faire chauffer à feu moyen.

Mixer légèrement le sucre glace et la poudre d'amandes, puis les tamiser.

Verser 80 g de blancs d'oeufs dans le bol du robot.

Plonger un thermomètre dans le sirop pour contrôler la température qui doit atteindre 118-119° C (lorsqu'il atteint 112-114°C, battre les blancs à vitesse maximale).

Verser le sirop de sucre (à 118°C) sur les blancs montés en neige en le faisant couler sur les parois de la cuve. Laisser tourner pendant 7 à 8 minutes pour faire refroidir la meringue.

DSC_1667

 

Pendant ce temps, verser les 80 g de blancs d'oeufs restants sur le mélange amandes-sucre glace et mélanger à l'aide d'une spatule.

Séparer la pâte dans deux récipients (peser pour être certain) et ajouter le colorant rouge dans l'un des deux. Mélanger.

Séparer également la meringue en deux et l'ajouter dans chaque plat (commencer par une cuillère pour détendre la pâte puis ajouter délicatement le reste) et mélanger délicatement jusqu'à ce que l'appareil soit lisse.

Mettre dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

Étaler une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie et former des disques réguliers en les espaçant suffisamment.

Tapoter légèrement les plaques.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

 

Pour la crème chèvre-tomate-basilic

1 chèvre frais (type Chavroux); 1 poignée de basilic; 2 pétales de tomates séchées

DSC_1680

 

Ciseler le basilic et couper les tomates en petits dés. Mélanger avec le chèvre et remplir une poche à douille de cette préparation.

Garnir les coques rouges.

DSC_1669

Pour les macarons au foie gras:

il vous faudra juste...du foie gras! Environ 100 g pour une quinzaine de macarons.

DSC_1678

 

Ecraser le foie gras à la fourchette afin de lui donner une consistance crémeuse. En remplir une poche à douille et garnir les coques beiges.

J'ai ajouté un peu de fleur de sel sur le foie gras avant de refermer les macarons...

DSC_1674